Électrification des transports : AttriX intègre un audit de conversion à l’électrique à ses solutions

Mont-Saint-Hilaire, le 12 mars 2020. – En regard des orientations prises le 10 mars par le gouvernement du Québec, AttriX Technologies Inc. annonce l’intégration d’un audit de conversion à l’électrique – Electric Vehicle Suitability Assessment (EVSA) – à ses solutions de gestion de flotte. Utilisée par notre partenaire technologique, Geotab, afin de fournir des recommandations axées sur des données télématiques, cette nouvelle plate-forme permet à AttriX de se démarquer encore plus sur le marché des véhicules électriques au Québec.

Avec les exigences qui se multiplient, le prix du carburant qui augmente et les normes antipollution qui deviennent encore plus rigoureuses, l’audit de conversion à l’électrique vise à accompagner efficacement les gestionnaires de flottes dans leur transition entre le véhicule à essence vers le véhicule électrique en analysant des données télématiques. De celles-ci se trouvent un rapport sur les économies cumulées tout au long de la durée de vie du véhicule, une analyse d’assurance autonomie, et un bilan prévisionnel de réduction de CO2 et de consommation de carburant.

Pour AttriX, l’électrification des transports demeure la clé dans la lutte aux changements climatiques au Québec. Les données statistiques appuient cette stratégie, car les rejets qui proviennent de combustibles fossiles utilisés comme carburant représentaient 43,3 % des émissions québécoises en 2017 et le transport routier est en partie responsable de la hausse de 23 % des émissions de ce secteur de 1990 à 2017.

« Au début, le système d’audit de conversion à l’électrique était d’abord concentré sur les véhicules légers et moyens. Or, l’équipe d’AttriX travaillent déjà en collaboration avec des partenaires issus du domaine de l’électrification au Québec sur une version plus évoluée pouvant analyser la conversion électrique pour les véhicules plus lourds », avance Anthony Mainville, président d’AttriX.

« Le Québec représente l’une des régions les plus actives au chapitre de l’électrification. Les gestionnaires de flottes privées, municipales et gouvernementales ont exprimé la volonté d’investir dans les véhicules électriques. En raison du manque d’expertise et de données, ces gestionnaires demeurent hésitants à faire le virage vers l’électrification de leur flotte. Grâce à l’audit de conversion à l’électrique, nous sommes en mesure de mieux les guider pour leur permettre d’obtenir de meilleures données et leur permettre de prendre une décision plus réfléchie », dit pour sa part Daniel Cliche, directeur des marchés publics et véhicules électriques chez AttriX.

À propos d’AttriX

AttriX est une compagnie québécoise qui contribue chaque jour à l’amélioration des habitudes de conduite des chauffeurs à travers l’Amérique du Nord. Grâce à sa populaire solution Challenge Chauffeur et ses solutions de gestion de flotte intégrées conformes à la réglementation canadienne, AttriX se positionne en tête de lice pour satisfaire les besoins complexes des transporteurs canadiens.