Le Corridor décarboné : un projet essentiel pour l’industrie
Vous souvenez-vous de la dernière fois où un vendeur vous a vanté une consommation decarburant de 6 litres aux 100 km pour une voiture? Notre...
Gardez un oeil sur la route
Simplifiez le travail des chauffeurs
Pour une prise d'actions efficace
Assurez la conformité de votre flotte
Simplifiez le quotidien de vos chauffeurs
Maximisez la valeur de vos données
Un suivi incomparable de vos actifs
La compétition amicale qui rapporte
Planification alimentée par les données
Dépassez les attentes de vos clients
Assurez un meilleur service à vos usagers
Maximisez la satisfaction de vos citoyens
Simplifiez votre quotidien sur le chantier
Facilitez l'électrification de votre flotte
Nos experts répondent à vos besoins
Répondez aisément aux normes
Améliorez la sécurité de vos chauffeurs
Protégez vos données et votre flotte
3 lecture des minutes
Anthony Mainville May 22, 2024 10:02:20 AM
Las Vegas, 21 mai 2024 – La deuxième présentation à Act Expo 2024, intitulée « Les tendances mondiales de la durabilité dans le secteur du transport », a réuni des leaders de l'industrie pour discuter du rôle crucial de la collaboration, de l'échange de données et du développement des infrastructures dans l'atteinte de la durabilité des transports. Animée par Erik Neandross, président de GNA, a TRC Company, la table ronde a mis en lumière les perspectives d'Elisabeth Fauvelle Munck af Rosenschöld, Global Sustainability Manager - IKEA, Jim Monkmeyer, President of Transportation - DHL Supply Chain, Dan Purefoy, Chief Supply Chain Officer - Sysco, Javier Garcia Atique, Regional Head of Customer Delivery for Landside Transportation - Maersk et David Allen, Vice President and Chief Sustainability Officer - PepsiCo Foods North America.
Un point fort de la discussion a été l'accent mis sur la façon dont les flottes et leurs clients peuvent ajuster conjointement les structures tarifaires pour absorber les coûts élevés associés aux offres durables tout en reconnaissant la valeur accrue qu'elles apportent. Elizabeth Fauvelle Munck d'IKEA a souligné l'importance de faire de la durabilité l'option par défaut, et non un luxe. « Nos clients s'attendent à ce que nous soyons responsables et que nous fournissions des produits durables sans coût supplémentaire », a-t-elle souligné. Cet avis est partagé par les autres panélistes, qui ont noté que bien que la transition vers des véhicules zéro émission implique des investissements importants, les avantages à long terme l'emportent largement sur les coûts initiaux.
La collaboration à travers la chaîne d'approvisionnement est apparue comme un thème crucial. « Nous dépendons complètement de nos partenaires de services de transport pour partager ce voyage et cette direction », a déclaré Elisabeth Fauvelle Munck. Cette approche collaborative s'étend à la co-création de solutions qui améliorent l'efficacité et réduisent les émissions, en intégrant de nouvelles technologies et en tirant parti de l'expertise de diverses parties prenantes.
Jim Monkmeyer de DHL a souligné le rôle de l'échange de données dans la prise de décisions éclairées. DHL utilise les données de l'EPA SmartWay pour mesurer l'impact carbone des sélections de transporteurs, offrant aux clients une compréhension claire du coût environnemental de leurs choix. « Cela a été révélateur pour nos clients » a souligné Jim Monkmeyer. « Certains commencent maintenant à faire des sélections basées sur des empreintes carbone plus faibles, et pas seulement sur le coût.»
Le panel a également mis l'accent sur l'importance d'une approche multi-énergies et du développement d'infrastructures robustes pour soutenir le transport durable. Javier Garcia Atique de Maersk a discuté de la nécessité d'un portefeuille énergétique diversifié, incluant l'électricité, l'hydrogène et les carburants renouvelables, pour répondre à divers besoins opérationnels. « Il ne s'agit pas seulement d'une solution; nous avons besoin d'un portefeuille d'options pour garantir flexibilité et résilience », a-t-il dit.
Dan Purefoy de Cisco a souligné le rôle des infrastructures dans la mise à l'échelle des pratiques durables. L'opération de Cisco à Riverside, en Californie, avec ses 40 véhicules électriques et 40 chargeurs permanents, sert de modèle phare pour l'intégration des véhicules électriques dans leur réseau logistique. « Nous avons besoin de partenaires capables de s'adapter à notre échelle et de soutenir un réseau national », a-t-il noté.
Malgré les défis, les panélistes ont exprimé leur optimisme quant à l'avenir du transport durable. David Allen de PepsiCo a souligné la disponibilité de solutions à faible et à zéro carbone dans toutes les classes de véhicules, en insistant sur la nécessité d'agir immédiatement. « Nous pouvons décarboner dès maintenant si nous agissons tous », a-t-il mentionné.
Javier Garcia Atique a réfléchi aux progrès réalisés ces dernières années et à l'impact tangible des nouvelles technologies : « Voir l'impact réel de nos efforts est fascinant et nous motive à aller plus loin ».
La table ronde d'Act Expo 2024 a souligné le rôle crucial de la collaboration industrielle, de l'échange de données et des solutions multi-énergies pour conduire la transformation durable du transport. Avec des partenariats solides et un accent mis sur le développement d'infrastructures robustes, l'industrie est bien positionnée pour surmonter les défis et atteindre des objectifs de durabilité à long terme. Les perspectives partagées par les panélistes montrent la voie à suivre, en soulignant que bien que le chemin puisse être complexe, les efforts collectifs de toutes les parties prenantes permettront de réaliser des changements significatifs.
Act Expo 2024 continue de servir de plateforme vitale pour le partage des connaissances, la promotion de la collaboration et la présentation des dernières innovations en matière de transport durable. Restez à l'écoute pour plus de mises à jour et d'informations sur l'événement.
Vous souvenez-vous de la dernière fois où un vendeur vous a vanté une consommation decarburant de 6 litres aux 100 km pour une voiture? Notre...
La révolution dans le transport est bien enclenchée, mais elle est loin d’être achevée. Nousvoyons l’arrivée de nouvelles technologies, des avancées...
Les remorques réfrigérées ont récemment suscité un grand intérêt technologique. La gestion de la température durant le transport de marchandises...