La PDG de Cummins Trace une Voie Pragmatique pour la Durabilité des Flottes
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Anthony Mainville
Apr 30, 2025 12:27:32 PM
L'énergie était palpable alors que des milliers de dirigeants de flottes, constructeurs et fournisseurs de technologies remplissaient le Centre de Convention d'Anaheim cette semaine. Face à cette foule, Erik Neandross, président de TRC et président de la conférence, a livré un message puissant qui a donné le ton pour le plus grand événement de transport propre d'Amérique du Nord : « Nous avons dépassé le point de non-retour. Nous ne pouvons qu'avancer à partir de maintenant. »
Dans une année marquée par des réglementations changeantes et des incertitudes politiques, cette confiance inébranlable pourrait sembler surprenante. Mais les chiffres racontent une histoire convaincante d'une industrie qui accélère plutôt que d'hésiter.
Le hall d'exposition lui-même témoigne physiquement de la trajectoire de l'industrie. « Il est deux fois plus grand que la dernière fois que nous étions ici à Anaheim il y a seulement deux ans », a expliqué Neandross, désignant l'immense exposition qui allait bientôt s'ouvrir aux participants. Avec 500 exposants et commanditaires – une augmentation remarquable de 40 % d'une année sur l'autre par rapport aux 360 à Las Vegas l'année dernière – la croissance est impossible à ignorer.
Près de 12 000 inscriptions ont égalé le record d'affluence de l'année dernière, avec une participation internationale toujours forte représentant environ 10 % des participants. La liste des conférenciers s'est élargie de 20 %, avec près de 300 leaders de l'industrie partageant leurs perspectives dans un programme que Neandross a décrit comme plus complet que jamais.
Pour les exploitants de flottes qui se demandent s'ils devraient suspendre leurs initiatives de durabilité au milieu des changements réglementaires, ces métriques envoient un signal clair : l'industrie accélère, elle ne recule pas.
Neandross a souligné la force continue de l'adoption de la technologie zéro-émission, en signalant des développements majeurs récents qui démontrent une mise en œuvre concrète :
« Chaque semaine apporte quelque chose d'important », a-t-il noté, faisant référence à l'ouverture par Green Lane d'une nouvelle station de recharge importante pour camions, au lancement par Volvo d'un camion électrique à batterie de classe 8 avec une autonomie améliorée et une technologie de batterie avancée, et à la livraison par Freightliner de cinq eCascadias à un opérateur de transport portuaire.
L'élan s'étend au-delà des acteurs établis. Le nouveau venu Einride a livré environ 15 camions électriques à une entreprise de l'Arizona, tandis que les camions Tesla Semi sont de plus en plus visibles sur les autoroutes à mesure que la production s'intensifie.
Ce flux constant de déploiements commerciaux indique que le transport routier à zéro émission a définitivement dépassé la phase pilote pour entrer dans l'exploitation réelle à grande échelle.
Le changement peut-être le plus significatif de l'exposition de cette année est ce que Neandross a décrit comme un « élargissement des technologies et des sujets » au-delà de l'accent mis sur les zéro-émissions qui a dominé ces dernières années.
« Avec la réglementation Advanced Clean Fleets maintenant écartée et d'autres changements importants qui se produisent sur le front de la politique réglementaire, tout est de retour au menu », a expliqué Neandross. « Des États comme la Californie ne requièrent plus, pour la plupart, exclusivement l'approche zéro émission. Et cela offre beaucoup d'options aux flottes. »
Cette approche élargie reconnaît le rôle des technologies de transition éprouvées avec un coût total de possession positif établi, notamment le gaz naturel renouvelable, le diesel renouvelable, le propane et d'autres carburants à faible teneur en carbone qui alimentent déjà quotidiennement des centaines de milliers de véhicules dans diverses applications.
Neandross a mis en avant le Cummins X15H, un nouveau moteur au gaz naturel de 15 litres à très faibles émissions, désormais disponible commercialement sur plusieurs plateformes de camions, qui a déjà obtenu des commandes importantes de grandes flottes suite à des déploiements pilotes réussis.
Au-delà des carburants alternatifs et des groupes motopropulseurs, Neandross a souligné l'importance croissante des technologies numériques dans la transformation de l'industrie.
« Nous commençons à voir des véhicules qualifiés de véhicules définis par logiciel », a-t-il noté, décrivant la convergence de la télématique avancée, de la connectivité, des systèmes de sécurité améliorés et des capacités de conduite autonome.
Les véhicules commerciaux modernes peuvent contenir jusqu'à 50 ordinateurs différents, collectant une quantité sans précédent de données. L'intégration de l'intelligence artificielle pour traiter et synthétiser ces informations crée de nouvelles opportunités pour les flottes d'améliorer les opérations, la sécurité et la durabilité.
« Je trouve tout cet héritage numérique incroyablement passionnant », a déclaré Neandross, soulignant à quel point il s'aligne bien avec le modèle de l'ACT Expo de connecter les fournisseurs de technologie avec les premiers adoptants qui peuvent partager des expériences de mise en œuvre réelles pour accélérer une adoption plus large.
Ce qui rend la croissance record de cette année particulièrement significative, c'est le contexte dans lequel elle se produit. Malgré ce que Neandross a reconnu comme « des vents favorables qui n'ont pas soufflé aussi fort cette dernière année », l'industrie a maintenu son cap.
En rassemblant les flottes publiques et privées les plus avant-gardistes pour comprendre les tendances, les avancées technologiques, les réglementations, les politiques et les incitations, l'ACT Expo continue de servir de catalyseur pour le progrès dans un environnement où, comme l'a dit Neandross, « il y a probablement plus de questions que jamais sur à quoi ressemblera l'avenir ».
Le message était clair : l'incertitude ne ralentit pas l'industrie ; si quelque chose, elle rassemble les participants avec une plus grande urgence pour collaborer sur des solutions.
Alors que le hall d'exposition s'ouvrait et que le programme complet se déroulait, une chose est devenue claire : la révolution du transport propre continue de prendre de l'ampleur, et l'industrie a effectivement dépassé le point de non-retour.
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