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ACT Expo 2025 célèbre les jalons de la transition des transports : Le projet québécois soutenu par AttriX parmi les moments forts de l'industrie

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"Nous avons dépassé le point de non-retour, les technologies avancées et les carburants plus propres sont notre avenir." Erik Neandross

L'atmosphère était électrique dans l'auditorium bondé du North 200 Level du Centre des congrès d'Anaheim. Les dirigeants de flottes se penchaient en avant sur leurs sièges tandis que les titans de l'industrie de Martin Brower, First Student et Paper Transport prenaient place sur scène. Ce n'était pas un simple panel industriel — c'était "Une vision depuis la direction générale", où les architectes du futur du transport allaient partager leur vision de l'avenir de la décarbonisation.

Le programme d'ACT Expo 2025 décrivait cette session comme une opportunité d'entendre directement "les entreprises les plus progressistes du monde parler de leurs projets de flottes propres" et de comprendre "quelles technologies et options de carburant offrent un coût total de possession positif". Ce qui s'est déroulé pendant l'heure suivante n'était pas une simple discussion industrielle — c'était une feuille de route pratique pour les flottes naviguant dans le paysage complexe des technologies de décarbonisation, montrant comment de véritables entreprises réussissaient grâce à des approches multi-énergies et des décisions basées sur les données.

RENDRE LA DURABILITÉ OPÉRATIONNELLE MAINTENANT

La foule record de plus de 12 000 participants à ACT Expo 2025 reflétait une industrie avançant avec détermination, même au milieu des changements réglementaires. Ces dirigeants ne discutaient pas de futurs théoriques — ils partageaient des stratégies éprouvées que leurs entreprises mettaient en œuvre aujourd'hui à travers divers types de carburants, technologies et applications.

Sarah Burke, représentant Martin Brower avec sa flotte mondiale de 10 000 véhicules, a parfaitement illustré ce point. "Pour nous, nous basons notre approche sur des objectifs fondés sur la science", a-t-elle expliqué, détaillant leur engagement à réduire les émissions absolues de plus de 50%. "Ce n'est pas moins important pour nos clients, ce n'est pas moins important pour nous... nous nous attendons pleinement à atteindre cet objectif."

Ce qui était le plus frappant dans ce panel n'était pas seulement l'ampleur des engagements — comme le plan audacieux de First Student de déployer 30 000 autobus scolaires électriques d'ici 2035 — mais l'optimisme pragmatique qui imprégnait chaque conversation. Ce n'étaient pas des promesses idéalistes; c'étaient des stratégies commerciales construites sur des calculs solides de retour sur investissement et les demandes des clients.

LA RÉVOLUTION DES AUTOBUS SCOLAIRES ÉLECTRIQUES AU QUÉBEC : LE PARCOURS REMARQUABLE DE FIRST STUDENT

L'audience est devenue silencieuse lorsque John Kenning, PDG de First Student, a partagé les détails de leur ambitieux déploiement d'autobus scolaires électriques au Québec — un projet phare qui démontrait ce qui est possible quand la vision rencontre l'exécution.

"Nous avons plus de 250 de ces véhicules au Canada en service aujourd'hui," a expliqué Kenning avec une fierté évidente. "Nous avons travaillé très étroitement avec le gouvernement du Canada grâce à un certain nombre de subventions qui nous ont été accordées et qui ont vraiment lancé cette initiative."

Ce qui rendait cette histoire particulièrement significative pour nous chez AttriX était notre rôle en coulisses dans ce succès. Notre plateforme de télématique collecte et analyse des données de ces autobus électriques depuis le début du programme, créant des tableaux de bord de performance anonymisés qui surmontent l'anxiété d'autonomie et valident la faisabilité opérationnelle, même pendant les hivers notoires du Québec.

Le partenariat entre First Student et AttriX est devenu un modèle d'électrification de flotte basée sur les données. Nos systèmes capturent silencieusement des millions de points de données — des performances de batterie aux modèles de consommation d'énergie — les transformant en intelligence actionnable qui aide First Student à étendre stratégiquement sa flotte électrique.

"Nous avons parcouru plus de six millions de miles à ce jour," a annoncé Kenning sous des applaudissements spontanés. Cette réalisation représente l'alignement parfait de la vision (l'engagement de First Student), de la politique (le soutien du gouvernement canadien) et de la technologie (les solutions de données d'AttriX) — prouvant que l'électrification à grande échelle des flottes n'est pas seulement possible; elle se produit maintenant au Québec.

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AVENIR MULTI-ÉNERGIE : NE PAS METTRE TOUS SES ŒUFS DANS LE MÊME PANIER

Alors que l'électrification dominait les gros titres, le panel a clairement indiqué que l'industrie poursuit simultanément plusieurs voies vers la décarbonisation. Ben Schill de Paper Transport a partagé leur succès avec le gaz naturel renouvelable (GNR), qui a alimenté leur flotte sur plus de huit millions de miles.

"Vous savez, il y a eu un moment où nous pensions nous engager complètement dans le gaz naturel," a réfléchi Schill. "Mais l'une des choses les plus importantes était de nous dire que nous ne voulions pas nous engager complètement parce que toutes ces autres technologies sont en train d'émerger."

Cette approche pragmatique — adoptant une diversité de solutions plutôt que de tout miser sur une seule technologie — est apparue comme un thème clé. Sarah Burke a décrit la stratégie à deux volets de Martin Brower : "Nous pouvons nous concentrer, avant tout, sur ces carburants alternatifs... aux États-Unis spécifiquement, nous avons cinq centres de distribution qui fonctionnent au diesel renouvelable," tout en investissant simultanément dans des pilotes d'électrification dans plusieurs pays.

Le message était clair : les flottes qui réussissent restent flexibles, évaluant chaque technologie selon ses mérites pour des applications spécifiques, et restent ouvertes aux innovations qui pourraient changer l'équation demain.


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INTELLIGENCE AU-DELÀ DE L'AUTONOMIE : LA RÉVOLUTION DES DONNÉES DANS LA GESTION DE FLOTTE

Alors que le panel technologique ailleurs à ACT Expo se concentrait sur les véhicules autonomes et les camions définis par logiciel, ce panel de direction a révélé comment les leaders de flotte d'aujourd'hui exploitent déjà les données pour obtenir des résultats pratiques — un domaine où l'expertise d'AttriX en télématique et en analytique s'avère inestimable.

Sarah Burke a partagé l'expérience de Martin Brower dans l'affinement de leurs opérations grâce aux données : "Nous avons pu comprendre tout l'avantage de la proposition, le coût-portage et ce que c'est que d'être absolument capable de tout cela."

Pour First Student, John Kenning a décrit comment les données façonnent leur stratégie d'infrastructure, y compris leur initiative innovante First Charge, qui a déjà été déployée sur 10 sites avec des plans pour 51 d'ici 2026. "Nous avons une équipe d'ingénierie phénoménale," a-t-il noté, soulignant comment les décisions basées sur les données leur ont permis de développer une "technologie simple à utiliser, peu ou pas de tranchées, utilisation au sol d'une technologie très unique."

Ces applications pratiques de données démontrent comment les flottes trouvent une valeur immédiate au-delà du futur autonome qui dominait les discussions ailleurs à l'expo.

AttriX a été à l'avant-garde de cette révolution pratique des données, plus récemment avec notre système de navigation intelligent spécifiquement conçu pour les véhicules électriques commerciaux. Contrairement aux systèmes GPS grand public, notre plateforme intègre l'état de la batterie en temps réel, les conditions météorologiques, le poids de la charge et le comportement du conducteur pour optimiser les itinéraires pour l'efficacité énergétique — offrant des avantages opérationnels immédiats tout en construisant la base pour des applications plus avancées comme les capacités véhicule-réseau que Kenning a décrites pour leurs autobus scolaires.

 

LA PUISSANCE DES PARTENARIATS STRATÉGIQUES

Alors que les panels axés sur la technologie à ACT Expo mettaient l'accent sur les capacités futures, cette discussion de direction a révélé comment les partenariats d'aujourd'hui créent une valeur immédiate. Les dirigeants ont à plusieurs reprises souligné la collaboration comme essentielle à leur succès.

"Nous avons eu beaucoup de partenaires qui se sont manifestés à travers le pays," a expliqué Kenning, décrivant le "tabouret à trois pieds" du fournisseur de flotte, de l'utilité et du district scolaire qui a rendu leurs demandes de subvention fructueuses. Leur approche de partenariat a donné des résultats tangibles : "Nous avons plus de 150 districts avec lesquels nous travaillons actuellement au cours des trois prochaines années pour déployer leur infrastructure."

Ces modèles collaboratifs créent des opportunités commerciales entièrement nouvelles. L'expertise en recharge de First Student a évolué en "First Charge", une entreprise autonome offrant des solutions d'infrastructure à d'autres flottes. Martin Brower a développé des systèmes circulaires où l'huile de cuisson des restaurants devient du biodiesel alimentant leurs camions de livraison. Et à travers ces innovations, le partage de données — fait de manière responsable avec des protections de confidentialité — accélère l'apprentissage et l'optimisation.

OÙ LES LEADERS PLACENT LEURS PARIS

Alors qu'Erik Neandross orientait la discussion vers les domaines d'investissement futurs, les dirigeants ont révélé où ils voient les plus grandes opportunités à court terme. Malgré des applications différentes, leurs stratégies ont montré une cohérence remarquable autour d'approches pratiques et progressives.

"Nous avons besoin que ces coûts diminuent en parité," a noté Kenning, expliquant comment First Student travaille avec les services publics sur des applications véhicule-réseau pour "trouver d'autres moyens de générer des revenus et de la rentabilité pour réduire le coût."

Ben Schill a souligné que le gaz naturel continue d'être "un carburant alternatif très viable pour les flottes au cours de la prochaine décennie," tout en explorant comment l'analyse de données et l'engagement des conducteurs peuvent réduire les émissions à travers leur flotte entière.

Pour AttriX, ces perspectives valident notre focus sur le développement de solutions de données pratiques qui aident les flottes à naviguer dans cette période de transition. En fournissant la couche d'intelligence qui connecte la performance des véhicules, l'utilisation de l'infrastructure et les contraintes opérationnelles, nous permettons aux entreprises de prendre des décisions confiantes dans un paysage de plus en plus complexe.

En quittant le centre des congrès cet après-midi, serpentant à travers les foules examinant les derniers camions électriques et prototypes de piles à combustible à hydrogène, une chose était abondamment claire : cette industrie a effectivement dépassé le point de non-retour. Et avec des partenaires comme First Student démontrant la puissance de notre approche collaborative sur des marchés comme le Québec, AttriX est fier de contribuer à naviguer sur la route à venir.

PROCHAINES ÉTAPES

Pour les opérateurs de flottes souhaitant suivre l'exemple d'entreprises comme First Student, Martin Brower et Paper Transport, trois stratégies essentielles ont émergé d'ACT Expo 2025 :

  • Adopter les données comme actif stratégique — la télématique ne sert plus seulement à suivre les véhicules; il s'agit de déverrouiller des insights d'efficacité, de sécurité et de durabilité qui créent un avantage concurrentiel.
  • Poursuivre des projets pilotes pratiques qui génèrent des données de performance du monde réel — comme le démontre le succès québécois de John Kenning, commencer par des déploiements ciblés crée un apprentissage précieux qui permet une mise en œuvre plus large.
  • Construire des partenariats à long terme avec les fournisseurs de technologie, les clients et les décideurs politiques — les entreprises qui réussissent dans cette transition ne le font pas seules.

Alors que nous continuons à soutenir les flottes dans leur transition vers des opérations plus propres grâce à nos solutions de télématique avancées et notre plateforme de navigation intelligente récemment lancée, AttriX reste engagé à transformer les données en carburant qui alimente l'avenir durable du transport.

Profil des intervenants :

Sarah Burke – Directrice générale de Martin Brower, supervisant une entreprise logistique mondiale qui exploite plus de 10 000 véhicules dans 18 pays. Burke dirige les initiatives de durabilité de Martin Brower, y compris le déploiement de 1 400 véhicules à carburant alternatif et des travaux pionniers dans le diesel renouvelable, l'électrification et les programmes de recyclage d'huile de cuisson.

John Kenning – Directeur général et président de First Student, le plus grand opérateur d'autobus scolaires d'Amérique du Nord avec 45 000 véhicules transportant plus d'un milliard d'enfants annuellement. La vision ambitieuse de Kenning comprend l'électrification de 30 000 autobus scolaires d'ici 2035, avec des progrès substantiels déjà réalisés particulièrement au Québec, où plus de 250 autobus électriques sont actuellement en service.

Ben Schill – Directeur du développement corporatif chez Paper Transport avec 15 ans d'expérience dans l'entreprise. Sous la direction de Schill, ce transporteur à la demande exploite plus de 850 camions et 4 000 remorques et est devenu un leader de l'industrie dans l'adoption du gaz naturel, atteignant huit millions de miles sur le gaz naturel renouvelable tout en mettant en œuvre des analyses prédictives et des programmes d'économie de carburant axés sur les conducteurs.

Erik Neandross – PDG de Gladstein, Neandross & Associates et président de la conférence ACT Expo. Sous sa direction, ACT Expo est devenu le plus grand événement de transport propre d'Amérique du Nord avec plus de 12 000 participants. Neandross est largement reconnu pour son expertise en carburants alternatifs, technologies de véhicules avancées et politiques de transport durable.


Par Anthony Mainville | PDG AttriX Technologies Inc. 

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