Le Corridor décarboné : un projet essentiel pour l’industrie
Vous souvenez-vous de la dernière fois où un vendeur vous a vanté une consommation decarburant de 6 litres aux 100 km pour une voiture? Notre...
Gardez un oeil sur la route
Simplifiez le travail des chauffeurs
Pour une prise d'actions efficace
Assurez la conformité de votre flotte
Simplifiez le quotidien de vos chauffeurs
Maximisez la valeur de vos données
Un suivi incomparable de vos actifs
La compétition amicale qui rapporte
Planification alimentée par les données
Dépassez les attentes de vos clients
Assurez un meilleur service à vos usagers
Maximisez la satisfaction de vos citoyens
Simplifiez votre quotidien sur le chantier
Facilitez l'électrification de votre flotte
Nos experts répondent à vos besoins
Répondez aisément aux normes
Améliorez la sécurité de vos chauffeurs
Protégez vos données et votre flotte
3 lecture des minutes
Patrick Vallerand Jul 30, 2024 10:41:49 AM
Que ce soit pour des véhicules électriques, au gaz naturel, à hydrogène ou toute autre technologie émergente, la clé du succès réside dans une préparation minutieuse. L'implémentation de nouvelles technologies représente un changement majeur pour une entreprise et ne doit pas être prise à la légère. De nouvelles contraintes apparaissent au quotidien et il est crucial de les connaître pour bien se préparer. Quelles sont les meilleures pratiques et les pièges à éviter ? L'industrie évolue à un rythme effréné, rendant difficile de rester à jour même pour un expert comme moi. Restez à l'écoute et accueillez les informations avec ouverture et curiosité pour vous préparer efficacement.
Un projet pilote à petite échelle, mais bien défini, est la clé du succès lors d'un changement technologique significatif. C'est une excellente manière d'apprendre et d'ajuster votre approche avant un déploiement plus large. Prenez le temps de bien définir votre projet pilote et de mesurer les résultats obtenus pour planifier une transition efficace sans compromettre la fiabilité actuelle.
Si vous avez bien suivi nos précédents blogues chez AttriX, vous devriez disposer d'une analyse énergétique de vos opérations pour avancer dans le processus. Sinon, nous vous recommandons vivement de réaliser cette analyse pour évaluer les possibilités et établir une période de référence pour le calcul des économies. Il est maintenant temps de planifier le projet pilote.
En fonction de la taille et des moyens de votre entreprise, déterminez le nombre de véhicules à déployer dans le projet. Un seul véhicule peut suffire pour obtenir une bonne idée des critères de succès, tandis qu'un plus grand nombre de véhicules augmentera les chances de succès.
Les critères varient en fonction de la technologie et de la mission de l'entreprise. Pour certains, l'autonomie est primordiale, pour d'autres, le temps de recharge est critique. N'oubliez pas d'inclure des critères de satisfaction des employés, la fiabilité du véhicule et les exigences de maintenance.
Évitez les « tant qu'à y être » qui peuvent faire déraper le projet. Définissez clairement les inclusions et exclusions pour assurer une bonne compréhension par toutes les parties et maintenir un périmètre de projet réaliste. Par exemple, si votre entreprise utilise plusieurs types de transport, concentrez-vous sur un seul type pour le projet pilote.
Définissez les responsables du projet et incluez le concessionnaire parmi les acteurs. Cela facilite la résolution de problèmes et apporte des améliorations adaptées. Un comité de pilotage qui se réunit régulièrement facilite le suivi de l'évolution du projet et la planification des prochaines étapes.
Lors de l'implémentation d'une nouvelle technologie, des problèmes de fiabilité peuvent survenir. Prévoyez un plan B pour garantir la continuité du service. Il est souvent recommandé de mener les tests du projet en marge des opérations normales au début pour assurer le succès et l'acceptation du projet.
Ne limitez pas le véhicule aux trajets sans problème. Testez ses limites pour valider ses capacités et maximiser sa rentabilité. Les véhicules étant plus coûteux et difficiles à rentabiliser, soyez créatifs.
Un changement de cette envergure affecte le quotidien de tous les employés. Informez-les et impliquez-les dans le projet pour garantir le succès. Leur opinion est cruciale car ce sont eux qui travailleront quotidiennement avec les nouvelles technologies.
Lors de l'implantation d'une nouvelle technologie, il est essentiel de surveiller attentivement les raisons d'immobilisation des véhicules. Les répartiteurs et les mécaniciens jouent un rôle crucial dans cette transition. Les contraintes supplémentaires peuvent être décourageantes pour les répartiteurs qui doivent planifier les trajets et optimiser l'utilisation des véhicules. Les mécaniciens, quant à eux, peuvent préférer réparer des véhicules diesel qu'ils connaissent bien plutôt que de s'attaquer à des technologies nouvelles et moins familières. Il est important de rester à l'écoute de leurs préoccupations et de les soutenir, en leur offrant des formations et des ressources pour s'adapter aux nouvelles exigences. En faisant preuve de vigilance et d'ouverture, vous pouvez faciliter cette transition et maximiser l'efficacité de votre projet pilote.
Une fois toutes ces étapes franchies, vous aurez une recette complète pour réussir votre projet pilote. Même si tout se passe bien, terminez votre projet comme prévu. Continuez à rencontrer le comité de pilotage même lors du déploiement à plus grande échelle. Valider les enjeux et les suivre permet de bénéficier de l'intelligence collective. La planification de l'avenir de votre entreprise mérite bien une rencontre toutes les deux semaines !
Vous souvenez-vous de la dernière fois où un vendeur vous a vanté une consommation decarburant de 6 litres aux 100 km pour une voiture? Notre...
La révolution dans le transport est bien enclenchée, mais elle est loin d’être achevée. Nousvoyons l’arrivée de nouvelles technologies, des avancées...
Les remorques réfrigérées ont récemment suscité un grand intérêt technologique. La gestion de la température durant le transport de marchandises...