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Comprendre, détecter et réduire l’utilisation excessive du ralenti moteur

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Article initialement publié par Geotab et édité par AttriX

Mont St-Hilaire, Qc, 16 juin 2022 - Malgré ce que vous avez pu entendre, le fait d'éteindre votre voiture ou votre camion et de le redémarrer ne consomme pas plus de carburant que de le laisser tourner. Certains conducteurs laissent leur véhicule tourner au ralenti sans même y penser. Par exemple, un employé attend dans sa voiture un collègue au café du coin, le moteur ronronnant en arrière-plan. La marche au ralenti de la flotte peut coûter très cher aux entreprises en raison du gaspillage de carburant, de l'accumulation des coûts d'entretien des véhicules et des amendes importantes dans certains pays, régions et villes. En ciblant cette mauvaise habitude, vous pouvez réduire considérablement les coûts, la consommation de carburant et les émissions.

Ralenti moteur réel et ralenti moteur opérationnel

Un mythe courant dans le secteur du camionnage est que les moteurs diesel ont besoin d'un temps de préchauffage d'au moins cinq minutes avant de rouler, quelle que soit la température. De nos jours, la plupart des fabricants de moteurs diesel recommandent de ne pas dépasser trois à cinq minutes de marche au ralenti préparatoire, sauf si la température est inférieure à -18°C, auquel cas sept minutes sont recommandées. Tout temps supérieur à cette durée peut endommager le moteur à long terme. Ces moteurs n'ont besoin de se réchauffer que si la température ambiante est inférieure à 10°C.

Il est utile de comprendre la différence entre la marche au ralenti réelle et la marche au ralenti opérationnelle pour gérer cet aspect des opérations de votre parc automobile.

Comment la marche au ralenti nuit-elle aux moteurs et aux systèmes des véhicules ?

Selon Popular Mechanics, la marche au ralenti peut entraîner l'élimination par le carburant de l'huile qui lubrifie le moteur, provoquant ainsi une friction qui fait vieillir le moteur prématurément. Les moteurs à injection se réchauffent plus rapidement en roulant que lorsqu'ils tournent au ralenti, une fois que la bonne pression d'huile et le bon régime sont atteints. Les moteurs modernes sont équipés de capteurs de régulation de la consommation de carburant et le fait de tourner au ralenti ne réchauffe pas suffisamment le moteur pour permettre aux capteurs de réagir, car le rapport carburant/air est trop riche. Le carburant partiellement brûlé peut endommager les moteurs, les bougies d'allumage et les systèmes d'échappement.

Les effets économiques et environnementaux de la marche au ralenti

Selon une étude de l'Agence américaine pour la protection de l'environnement (EPA), la marche au ralenti brûle jusqu'à un huitième de gallon de diesel par heure, et les véhicules qui tournent au ralenti plus de 50 % de leur temps ont des coûts d'entretien plus élevés. Elle calcule qu'en réduisant de deux heures par jour la marche au ralenti de vingt-cinq camions, on économiserait quarante gallons de diesel. Selon la U.S. Energy Information Administration, le prix moyen du diesel a oscillé autour de 5,00 $ le gallon en mars et avril 2022, ce qui équivaut à une économie de 200 $ par jour sur 300 jours de fonctionnement, soit 60 000$.

Selon un autre rapport de l'EPA, le secteur des transports est responsable de 27 % des émissions de gaz à effet de serre aux États-Unis. Il recommande de réduire la marche au ralenti des moteurs comme une pratique d'exploitation clé pour réduire les émissions et les coûts de carburant. Ressources naturelles Canada estime que si les automobilistes canadiens évitaient la marche au ralenti pendant seulement trois minutes chaque jour de l'année, les émissions de CO2 pourraient être réduites de 1,4 million de tonnes par an, ce qui équivaut à retirer 320 000 voitures de la circulation pendant toute l'année.

Quelles sont les conséquences d'une marche au ralenti excessive ?

De nombreuses juridictions imposent des amendes pour une marche au ralenti de plus de trois minutes, dont celles du Canada, des États-Unis, du Royaume-Uni et de plusieurs autres pays de l'Union européenne.

Les demandeurs d'emploi ayant des compétences très demandées évaluent souvent les employeurs potentiels en fonction de leurs efforts pour mettre fin au changement climatique. Les investisseurs évaluent de plus en plus les entreprises sur la base d'un triple critère : le profit, les personnes et la planète.

Instaurer une véritable règle de marche au ralenti et une notification

Les gestionnaires de flotte peuvent définir des règles logicielles pour identifier les événements et les véhicules dont le temps de marche au ralenti est excessif, afin de comprendre où il convient de prendre des mesures d'accompagnement, de maintenance ou d'autres actions correctives. Grâce à des notifications par e-mail et par SMS, les gestionnaires de flotte peuvent identifier toutes les exceptions générées par ces règles pour améliorer les chiffres de la marche au ralenti.

Outils de coaching des conducteurs pour la marche au ralenti

Le coaching par la gamification s'est avéré efficace dans de nombreux domaines de la gestion de flotte, notamment pour décourager la marche au ralenti, les excès de vitesse et la distraction au volant.

Le Driver Challenge est une exclusivité développée par l’équipe d’AttriX pour motiver vos chauffeurs à améliorer leurs habitudes de conduite selon les règles Geotab que vous choisissez. Par exemple, si vous voulez cibler l’utilisation excessive du ralenti-moteur, il vous suffit de sélectionner cette règle et le pointage des chauffeurs sera dès lors basé sur celle-ci. En encourageant la compétition amicale, notre fameux concours permet d’augmenter la sécurité et la productivité des flottes, ainsi que la performance et l’engagement des chauffeurs.

BÉNÉFICES

-Permet de marquer et de surveiller les habitudes de conduite des chauffeurs.
-Offre des cartes de rapport de flotte et des classements des chauffeurs.
-Analyse les tendances hebdomadaires et trimestrielles.
-Fournit un outil de formation inégalé pour le Coaching et la prévention.
-Motivation, satisfaction et rétention des chauffeurs.
-Améliore les habitudes de conduite des chauffeurs
-Réduit les coûts opérationnels et de maintenance.
-Accroît la sensibilisation aux impacts des mauvaises habitudes de conduite.
-Identifie et aide à éviter les comportements à risque.
-Offre un suivi de conduite continu par le biais de notifications en temps réel.

 

Suivez les tendances en matière de fonctionnement au ralenti et de consommation de carburant grâce à des rapports personnalisés fournis par Lighthouse

Selon le ministère américain de l'énergie, la marche au ralenti peut consommer un quart à un demi-gallon de carburant par heure. Le rapport sur les tendances permet de déterminer si les politiques d'utilisation du carburant appliquées sont parvenues à réduire la quantité de carburant utilisée, et comment elles ont affecté les statistiques sur les kilomètres parcourus et la marche au ralenti.

La plateforme Lighthouse, entièrement développée par l’équipe d’AttriX, étend ses bénéfices aux entreprises qui souhaitent réduire leurs coûts de transport et de carburant. Évidemment une des façons les plus efficaces de réduire ces coûts opérationnels est de réduire l’utilisation excessive du ralenti ralenti-moteur.

Voilà quelques fonctionnalités de cette solution novatrice, qui permettent d’adresser cette problématique:

-Vue d'ensemble du ralenti-moteur de la flotte
-Carte de chaleur des événements ciblés (ralenti-moteur excessif) selon leur durée  et leur emplacement
-Ligne du temps des événements par conducteur
-Calcul précis du coût et de la quantité du carburant consommé au ralenti

Technologie Stop-Start pour le ralenti moteur

L'Agence américaine de protection de l'environnement (EPA) indique que 46 % des véhicules de l'année modèle 2020, tous constructeurs confondus, étaient équipés d'un système stop-start non hybride. L'étude de l'EPA énumère les principales technologies d'économie de carburant, notamment le turbo, l'injection directe d'essence et les transmissions à 7 rapports et plus. Le carburant et les économies résultant des systèmes automatisés d'arrêt du moteur varient considérablement, car il offre la plus grande valeur dans les zones urbaines où la densité du trafic est la plus élevée.

Quelle quantité de CO2 un moteur tournant au ralenti produit-il ?

Des chercheurs du ministère américain de l'énergie estiment que la marche au ralenti des véhicules lourds et légers consomme environ 6 milliards de gallons de carburant par an. Près de la moitié de cette marche au ralenti est émise par les véhicules personnels, qui génèrent environ 30 millions de tonnes de dioxyde de carbone (CO2) chaque année.

Selon le North American Council on Freight Efficiency (NACFE), les camionneurs qui laissent leur camion tourner au ralenti de cinq à huit heures par nuit pour chauffer la cabine de leur moteur pendant leur sommeil rejettent 24 000 livres de CO2 dans l'atmosphère. Ces camions brûlent également 1 200 gallons de carburant diesel par an, ce qui, au prix actuel du diesel, équivaut à environ 6 000 $ sur la base des fourchettes de prix moyennes de 2022.

La sensibilisation et la formation des conducteurs sont essentielles

La marche au ralenti est généralement un état dans lequel le conducteur a choisi d'utiliser son véhicule. La sensibilisation et la formation du conducteur sont donc essentielles. La collecte de données télématiques, l'établissement de rapports et la formation des conducteurs peuvent aider les gestionnaires de flotte à créer des flottes plus durables et plus efficaces. Peut-être, à l'avenir, les véhicules électriques et sans conducteur deviendront-ils une solution à ce problème.

En prenant toutes, ou même certaines, des mesures décrites dans cet article, vous pouvez contribuer à réduire la marche au ralenti et la consommation de carburant. Le suivi de la marche au ralenti grâce à Lighthouse peut vous aider à comprendre l'efficacité de ces actions.

Les spécialistes de l’équipe d’AttriX, certifiés en optimisation énergétique par le ministère de l’énergie et des ressources naturelles, offrent des formations et de l’accompagnement, afin de vous aider à identifier les opportunités de réduction des coûts et d’établir une stratégie efficace pour atteindre vos objectifs.

Pour plus d'informations concernant l’accompagnement offert par AttriX veuillez communiquer avec Didier Tassel au 438-337-5057 ou par courriel à dtassel@attrix.ca.

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