Selon les chiffres compilés par Geotab à l’échelle mondiale à partir des métadonnées provenant de plus de 2 millions de véhicules commerciaux connectés à son réseau, c’est au Canada que la reprise aura été le plus marquée cette semaine, avec une moyenne de niveau d’activité légèrement au-dessus de 100% comparativement à la période de référence de février 2020. Ce chiffre rassurant n’indique pas nécessairement un retour complet à la normale au Canada, mais il démontre néanmoins un taux d’activité plus élevé que chez nos voisins du sud, où la moyenne hebdomadaire s’établissait à environ 93%.
Les données canadiennes indiquent une fois de plus que c’est au Manitoba que le niveau d’activité était le plus élevé, suivi dans l’ordre par l’Île du Prince-Édouard, le Québec, l’Ontario et la Colombie-Britannique, qui affichaient toutes des niveaux au-dessus ou près du niveau observé en février. L’Alberta et la Saskatchewan affichait un rebond comparativement à la semaine précédente, mais demeuraient à environ 95% du niveau d’activité pré-Covid. Le Nouveau-Brunswick, Terre-Neuve et Labrador et la Nouvelle-Écosse et demeuraient en queue de peloton, avec des niveaux d’activité respectifs de 87, 89 et 90%.
Tous les segments touchés
Les données par segment de marché du transport étaient toutes en hausse durant la période, avec des rebonds importants du côté du commerce au détail, du transport de marchandises générales, de la construction et du service aux entreprises. Ces segments, ainsi que le segment gouvernemental et le traitement des matières résiduelles, affichaient des niveaux d’activité frôlant le 100%.
Aucune surprise, le transport de personnes demeure le segment le plus affecté par la crise, et continue d’être largement en-dessous des chiffres habituels.
Échanges commerciaux Canada/États-Unis
Durant le plus fort de la crise en avril, le commerce entre le Canada et son principal partenaire a fléchi de 23,4 milliards de dollars, en grande partie dû à d’importantes réductions dans l’industrie automobile et les produits énergétiques. Les plus récentes données de Statistiques Canada indiquent en effet que durant le mois d’avril, les e période, les exportations vers les États-Unis ont diminué de 35,7 %, tandis que les importations ont reculé de 35,3 %. L’excédent commercial du Canada avec les États-Unis a ainsi enregistré une baisse et est passé de 3,5 milliards de dollars en mars à 2,2 milliards de dollars en avril.