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Sabrina Bélanger Nov 29, 2022 11:54:24 AM
Mont-Saint-Hilaire, QC, 20 mai 2021 - L'électrification de votre flotte ne se fera pas du jour au lendemain. Que vous cherchiez à électrifier l'ensemble de votre parc automobile ou un seul véhicule, il y a de nombreux éléments à prendre en compte. Il ne s'agit pas simplement de trouver un véhicule de taille équivalente. Vous devrez tenir compte de vos habitudes de conduite quotidiennes, des coûts d'exploitation et de l'équipement de recharge nécessaire. Vous avez besoin d'une stratégie qui se concentre sur deux choses : choisir le bon véhicule et mettre en place l'infrastructure de recharge. AttriX est présent pour vous épauler tout au long de ce processus de transition.
Trois questions clés à se poser pour trouver le bon véhicule
De nouveaux modèles de VÉ arrivent chaque jour sur le marché et, comme pour tout véhicule de flotte, il est essentiel de choisir celui qui convient à son utilisation. Afin de déterminer le meilleur VÉ pour votre entreprise, il est essentiel de répondre à ces 3 questions.
1. Quelle est la distance maximale que le véhicule peut parcourir en une journée ?
La première étape consiste à comprendre les exigences en matière d'autonomie du véhicule, qui seront très probablement déterminées par la distance que le véhicule pourra parcourir en une journée. Certains véhicules électriques à batterie à longue autonomie peuvent parcourir plus de 300 miles avec une seule charge. Toutefois, si votre cycle de travail quotidien est bien inférieur à cela, il peut être judicieux d'acheter un modèle moins coûteux à portée/autonomie réduite.
2. Quel est le coût d'exploitation actuel du véhicule ?
Actuellement, le prix d'achat d'un véhicule électrique est plus élevé que celui de son homologue à moteur à combustion interne. La raison pour laquelle les VÉ sont plus avantageux est qu'ils ont des coûts de carburant et d'entretien beaucoup plus faibles. Le ravitaillement en électricité de votre véhicule ne représente qu'une fraction du coût de l'essence.
Une étude de l'Université du Michigan a montré qu'un VÉ coûte moins de la moitié du coût de fonctionnement d'un véhicule à moteur à combustion interne, si l'on considère uniquement le carburant. Si l'on tient compte des économies réalisées en évitant les frais d'entretien, tels que les vidanges d'huile ou le remplacement des courroies de distribution, les VÉ permettent d'économiser davantage d'argent sur la durée de vie du véhicule.
3. Quel est le temps d'immobilisation du véhicule et où se produit-il ?
Pour vous assurer que vos véhicules sont pleinement chargés lorsqu'ils en ont besoin, vous devez tenir compte de l'endroit où ils se garent et du temps qu'ils y passent. Cela déterminera le nombre de bornes de recharge dont vous aurez besoin, l'endroit où vous les placerez et les besoins globaux en énergie. Le temps d'immobilisation et l'emplacement de chaque flotte sont différents. Il est donc important d'utiliser les données de votre propre flotte lorsque vous examinez cette question.
Vous avez choisi les véhicules, maintenant comment allez-vous les recharger ?
La planification de l'infrastructure de charge requise est l'un des aspects les plus difficiles de la transition vers une flotte électrique. Vous devez examiner un certain nombre de facteurs lors de l'installation des équipements de charge nécessaires ou des équipements d'alimentation des véhicules électriques.
Quel est l'emplacement optimal des stations ?
Comprendre les habitudes de conduite de vos véhicules est la première étape pour déterminer où installer vos équipement. Si votre trajet quotidien est plus court, il peut être judicieux de faire recharger les véhicules au dépôt de votre flotte ou au domicile de vos employés. Par contre, s'ils parcourent une plus grande distance, vous devrez peut-être installer des équipements chez un client afin de pouvoir les recharger pendant la journée. Quel que soit le lieu, vous devrez peut-être consulter un électricien ou un ingénieur électricien pour vous assurer que l'infrastructure électrique sur place est adéquate.
De combien de stations avez-vous besoin ?
Le nombre de bornes de recharge nécessaires varie en fonction d'un certain nombre de facteurs. Il s'agit notamment du nombre total de VÉ, de leurs cycles de fonctionnement et de leur autonomie individuelle. Si le cycle d'utilisation de vos véhicules est échelonné, ou si vous avez de longs temps d'arrêt, vous n'aurez peut-être pas besoin d'un chargeur pour chaque VÉ. Une dernière chose à considérer est de savoir si l'équipement sera utilisé exclusivement pour votre flotte ou s'il sera ouvert au public.
De quel type de stations avez-vous besoin ?
Il existe trois types d'équipements de charge différents, qui se distinguent par la quantité d'énergie qu'ils utilisent, laquelle détermine en fin de compte la vitesse de charge des véhicules.
Niveau 1 - Cet équipement utilise la plus faible quantité d'énergie et charge le plus lentement. C'est l'option la moins coûteuse, car l'équipement est inclus dans l'achat du VÉ et se branche simplement sur une prise standard de 120 volts. Cependant, un chargeur de niveau 1 n'offre qu'une autonomie de 3 à 5 milles par heure, ce qui signifie qu'il peut falloir plus de 20 heures pour charger complètement un VEB à longue autonomie.
Niveau 2 - Cet équipement permet une solution de charge plus rapide tout en évitant d'importantes mises à niveau de l'infrastructure. Selon les capacités du VÉ lui-même, les chargeurs de niveau 2 peuvent fournir jusqu'à 44 miles d'autonomie par heure et peuvent généralement charger un véhicule en 3 à 7 heures. Les chargeurs de niveau 2 utilisent une connexion domestique de 240V.
Chargement rapide à courant continu - Il s'agit de la façon la plus rapide de charger un véhicule électrique et c'est ce qui est souvent utilisé pour les stations de chargement publiques. Ils peuvent fournir plus de 100 kW de puissance et amener un VE typique de 100 miles à environ 80 % en seulement une demi-heure. Les chargeurs rapides CC sont l'option la plus coûteuse à installer car ils nécessitent une infrastructure électrique importante. Il est également important de noter que certains VÉ, le plus souvent des hybrides rechargeables, ne sont pas capables d'utiliser ce type d'équipement.
Une stratégie est importante lorsqu'on envisage de passer à l'électrique
L'électrification d'une flotte peut sembler être une tâche intimidante à première vue, mais en réalité, tout ce qu'il vous faut c'est une stratégie solide. Les avantages du passage à l'électricité dépassent largement les obstacles initiaux et les gestionnaires de flotte devraient commencer à étudier les options qui s'offrent à eux.
Pour l'article original en anglais: https://www.geotab.com/blog/ev-adoption-strategy/
AttriX, le plus vaste partenaire intégrateur Geotab au Québec, contribue chaque jour à l’amélioration des habitudes de conduite des chauffeurs à travers l’Amérique du Nord. Grâce à son expertise en formation conformité puis sa solution populaire Challenge Chauffeur, AttriX se positionne en tête de lice pour satisfaire les besoins complexes des transporteurs canadiens. La vision de l’entreprise axée sur l’électrification des transports et la sécurité des données résulte en une étendue technologique prête pour les flottes de demain.
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