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9 lecture des minutes
Miguel Lage Oct 17, 2023 4:32:41 PM
Les systèmes de surveillance des pneus (TMS) sont des instruments essentiels à l'efficacité opérationnelle et à l'amélioration de la sécurité routière dans le secteur du camionnage commercial.
Alliant technologie de pointe et utilité quotidienne, les systèmes de surveillance des pneus ne se contentent pas d'afficher des données en temps réel sur les pneus. Ils constituent une ressource complète pour la maintenance préventive, la prise de décision éclairée et des conditions routières plus sûres.
Cet article du blog se penche sur les multiples façons dont les TMS transforment le secteur du transport routier, en examinant toutes les fonctionnalités de base telles que la surveillance de la pression et de la température, ainsi que les analyses de haut niveau offertes par les systèmes les plus récents.
Dans le passé, la surveillance des pneus se faisait sans capteurs, sans analyse de données en temps réel et sans intelligence artificielle. Elle s'appuyait plutôt sur des techniques de base, mais importantes. Bien que ces méthodes puissent sembler simples comparées aux approches avancées d'aujourd'hui, elles ont ouvert la voie aux systèmes modernes de surveillance des pneus. Connaître ces méthodes traditionnelles peut nous aider à apprécier l'importance et les progrès de l'entretien des pneus dans l'industrie du camionnage.
Dans l'histoire du transport routier, l'inspection manuelle des pneus est une méthode de contrôle simple et ancienne.
Un élément important de l'inspection manuelle est l'examen visuel effectué par les opérateurs. Au cours de ce processus, ils recherchent soigneusement tout signe de dommage, tel que des fissures, des renflements ou des corps étrangers logés dans la bande de roulement. Cette méthode peut sembler simple, mais elle offre l'avantage de l'intuition humaine, car les opérateurs expérimentés identifient souvent des problèmes que les machines peuvent manquer.
L'inspection manuelle est une méthode simple mais efficace pour évaluer l'état des pneus. Les conducteurs peuvent passer leurs mains sur la surface du pneu pour détecter toute anomalie, telle qu'un déséquilibre ou un point faible, qui pourrait indiquer un dommage interne. Cette approche pratique s'est avérée extrêmement précieuse pour prévenir certains éclatements dangereux, ce qui a bénéficié à de nombreux chauffeurs de camions.
Alors que l'intuition et l'expérience humaines guident les inspections manuelles, les outils mécaniques fournissent des évaluations plus objectives et quantitatives.
Une pression d'air adéquate est essentielle pour les performances et la durée de vie d'un pneu. Pour s'en assurer, il est nécessaire d'utiliser des manomètres mécaniques qui mesurent le nombre de livres par pouce carré (PSI) d'air dans le pneu. Ces manomètres fournissent des relevés précis, ce qui permet d'éviter le sous-gonflage et le sur-gonflage, qui présentent des risques.
La santé des pneus peut être mesurée avec précision par des outils spécialisés qui déterminent la profondeur de la bande de roulement, indiquant ainsi quand un pneu doit être remplacé.
Si les méthodes traditionnelles ont leurs mérites, elles ont aussi leurs limites.
Les inspections manuelles sont sujettes à l'erreur humaine. Un examen précipité ou inattentif peut facilement passer à côté d'un problème critique, mettant en danger le conducteur et le chargement.
Les méthodes conventionnelles requièrent souvent davantage de temps. Cela constitue une ressource précieuse dans l'industrie du transport routier commercial en constante évolution. En effet, le temps passé à effectuer des vérifications manuelles approfondies n'est pas consacré à la route. Ce qui affecte l'efficacité opérationnelle globale.
Les outils mécaniques, bien que fiables dans une certaine mesure, ne peuvent pas fournir de données en temps réel. Dans les situations qui exigent une action immédiate, comme une perte soudaine de pression, les méthodes traditionnelles sont insuffisantes, car elles ne peuvent pas offrir d'alertes ou de mises à jour instantanées.
Le secteur du transport routier commercial évolue vers un avenir numérique, et l'émergence des systèmes de surveillance des pneus constitue une évolution significative. Bien que les méthodes traditionnelles aient été utiles, les systèmes de surveillance des pneus modernes ont le potentiel d'apporter des niveaux plus élevés de sécurité, d'efficacité et d'analyse des données en temps réel. Cette avancée technologique n'est pas un simple effet de mode, mais une évolution fondamentale vers l'amélioration de la sécurité routière et de la productivité opérationnelle.
Les systèmes de surveillance des pneus fonctionnent selon un principe étonnamment simple, mais profondément efficace : la surveillance constante en temps réel.
Une fois collectées, les données sont envoyées sans fil à une unité de contrôle centralisée, qui est généralement intégrée au système télématique du véhicule pour une expérience utilisateur transparente.
Une fois collectées, les données sont envoyées sans fil à une unité de contrôle centralisée, qui est généralement intégrée au système télématique du véhicule pour une expérience utilisateur transparente.
Pour qu'un système de surveillance des pneus soit efficace et fiable, il convient d'assurer une interaction entre ses multiples composants. Bien entendu, cela ne concerne pas seulement les capteurs.
Ils occupent une position stratégique en tant que premiers éléments du TMS, étant en contact direct avec les pneus. Les capteurs modernes ne sont pas seulement durables, ils sont aussi incroyablement précis, fournissant des données avec une marge d'erreur minimale.
L'unité de contrôle sert de plaque tournante au système. Après avoir reçu les informations de différents capteurs, elle traite les données. Ensuite, elle peut envoyer des notifications ou des suggestions au conducteur ou au gestionnaire de flotte.
L'unité est généralement connectée à un système de stockage dans le cloud. Ce qui permet une analyse approfondie des données et une surveillance à distance.
Une interface conviviale constitue un élément essentiel de tout système. L'application pour smartphone ou l'ordinateur de bord permet d'accéder à l'interface du TMS, offrant une vue en temps réel de l'état des pneus. Grâce aux interfaces avancées, l'analyse prédictive vous avertit des problèmes potentiels avant qu'ils ne deviennent critiques.
Dans le domaine du camionnage avancé, le TMS fait référence à diverses technologies conçues pour des besoins et des objectifs spécifiques. Les gestionnaires de flotte et les propriétaires de camions individuels doivent avoir une compréhension des différentes technologies TMS disponibles afin de prendre des décisions éclairées. Le marché propose une large gamme d'options, allant des systèmes de surveillance directe de la pression des pneus aux solutions plus avancées intégrant la télématique.
Les systèmes de contrôle direct de la pression des pneus (dTPMS) sont devenus la solution idéale pour de nombreuses applications commerciales et individuelles.
Équipés de capteurs de pression montés directement sur le pneu ou la roue, les systèmes de surveillance directe de la pression des pneus fournissent des relevés immédiats et très précis de la pression des pneus. Ces capteurs mesurent la pression de l'air à l'intérieur des pneus et transmettent ces données à une unité de contrôle centrale.
En raison de sa grande précision et de sa capacité à surveiller en temps réel la pression des pneus, le dTPMS est largement adopté dans le secteur du transport routier commercial. Même une légère variation de la pression des pneus peut avoir des conséquences significatives dans ce contexte, allant de la réduction de l'efficacité énergétique à l'augmentation du risque d'éclatement des pneus.
Les systèmes indirects offrent une alternative plus économique mais moins précise au système de surveillance de la pression des pneus.
Au lieu de mesurer directement la pression des pneus, l'iTPMS se base sur les capteurs existants du véhicule, comme les capteurs de vitesse des roues, pour évaluer les niveaux de pression des pneus. Bien que plus économique et plus simple à installer, l'iTPMS est généralement moins précis que le dTPMS, ce qui le rend moins approprié pour les applications commerciales où une grande précision est essentielle.
L'iTPMS est souvent utilisé dans des véhicules de petite taille ou dans des applications où une précision moins rigoureuse est tolérée. Certains responsables de flotte au budget limité choisissent l'iTPMS en tant que solution initiale avant de migrer vers des systèmes plus avancés.
Les systèmes de surveillance des pneus intégrés à la télématique, de dernière génération, symbolisent l'innovation dans la quête constante de l'efficacité maximale des flottes et de la sécurité routière. Ces systèmes de pointe vont au-delà de la simple fourniture de données en temps réel ; ils marquent l'avènement d'une ère nouvelle, axée sur l'analyse prédictive et la gestion globale des véhicules, établissant ainsi de nouveaux standards pour l'industrie du transport routier. Dans cet article, nous explorons en détail l'Advanced TMS, en mettant l'accent sur ses composants essentiels, ses fonctionnalités, et les avantages incontestables qu'il offre à la gestion moderne des flottes.
Alors que les TMS traditionnels et même certains TMS modernes se concentrent principalement sur la pression et la température des pneus, le TMS avancé avec télématique va plus loin.
L'une des pierres angulaires de l'Advanced TMS est sa capacité à agréger une vaste gamme de points de données au-delà des seuls paramètres des pneus. Les performances du moteur, la consommation de carburant, l'efficacité du freinage, etc. sont collectées en temps réel, offrant ainsi une image complète de l'état de santé du véhicule.
Toutes ces données sont regroupées dans un tableau de bord télématique centralisé, accessible via un téléphone portable ou un ordinateur de bureau, ce qui simplifie la surveillance et permet de prendre rapidement des décisions fondées sur des données.
La caractéristique la plus révolutionnaire de l'Advanced TMS est peut-être son application de l'analyse prédictive, un sous-produit des algorithmes d'apprentissage automatique qui analysent les données historiques.
Les systèmes TMS avancés sont conçus pour repérer les tendances et les anomalies dans la performance des pneus et d'autres paramètres du véhicule. Lorsqu'un problème est prévu, le système envoie des alertes immédiates, ce qui permet de prendre des mesures préventives pour éviter des situations coûteuses, voire dangereuses.
Les capacités d'analyse s'étendent également aux rapports personnalisés. Que vous surveilliez un seul camion ou une flotte entière, ces rapports peuvent être adaptés pour se concentrer sur les indicateurs de performance essentiels pour vos opérations.
Ce qui rend Advanced TMS particulièrement convaincant, ce sont ses capacités d'intégration transparente.
Advanced TMS se connecte facilement aux systèmes télématiques existants, créant ainsi une plateforme unifiée pour tous vos besoins de surveillance.
Les systèmes intégrés, en général basés sur le cloud, offrent la possibilité de mises à jour à distance et s'adaptent facilement à l'expansion de votre flotte ou à l'évolution de vos besoins.
Garantir la sécurité routière représente une priorité absolue pour les gestionnaires de flotte et les professionnels du transport routier commercial. Les systèmes de surveillance des pneus ont profondément transformé l'industrie du transport moderne, devenant des composants indispensables pour accroître l'efficacité des flottes tout en considérablement rehaussant les standards de sécurité routière. Cette analyse exhaustive met en évidence le rôle direct joué par le TMS dans l'amélioration de la sécurité routière.
Dans le domaine du transport routier commercial, une notification immédiate des problèmes de pneus peut faire toute la différence.
Les alertes en temps réel ont l'avantage significatif de permettre aux conducteurs de prendre des mesures immédiates lorsqu'ils reçoivent des informations critiques. Qu'il s'agisse d'une pression de pneu inférieure au niveau optimal ou d'une température anormale, les notifications instantanées permettent de prendre des mesures correctives rapides, évitant ainsi les accidents potentiels.
Prévenir un problème avant qu'il ne survienne est le summum des mesures de sécurité adéquates ; c'est là que l'analyse prédictive entre en jeu.
Les systèmes TMS avancés dotés d'algorithmes d'analyse prédictive analysent les données historiques et en temps réel pour prédire les défaillances éventuelles des pneus. Qu'il s'agisse d'identifier l'usure irrégulière des pneus ou de prévoir les risques d'éclatement en fonction des schémas d'utilisation actuels, l'analyse prédictive offre une approche proactive du maintien de la santé des pneus, réduisant ainsi le risque d'incidents sur la route.
Lorsqu'ils sont mis en place à l'échelle d'une flotte, les avantages du TMS vont bien au-delà des camions individuels, créant ainsi un réseau de sécurité complexe qui renforce la protection.
En favorisant l'optimisation de la pression des pneus et de l'état de la bande de roulement, le TMS contribue à maximiser l'efficacité énergétique et à réduire les coûts de remplacement des pneus. Ces avantages économiques sont également étroitement liés à la sécurité. En effet, une meilleure efficacité énergétique se traduit souvent par moins d'arrêts de ravitaillement. Par conséquent, cela réduit le temps passé par les camions à stationner sur les bords des autoroutes très fréquentées, ce qui contribue à améliorer la sécurité..
Certains TMS avancés sont intégrés au système de positionnement global (GPS) et peuvent être reliés aux services routiers d'urgence. En cas de défaillance d'un pneu ou d'autres problèmes critiques, les services d'urgence les plus proches peuvent être envoyés immédiatement, ce qui réduit les temps d'arrêt et les risques potentiels.
L'une des caractéristiques marquantes des offres d'AttriX est l'intégration du système ContiPressureCheck™ via la place de marché Geotab. Conçue pour répondre aux exigences complexes de la gestion de flotte moderne, cette intégration représente une avancée significative en matière de TMS.
Le système ContiPressureCheck™ se connecte facilement à l'appli MyGeotab à l'aide de l'appareil GO de Geotab. Ce système offre aux conducteurs un accès instantané aux informations vitales sur la pression et la température des pneus, ce qui leur permet de prendre immédiatement des mesures correctives. La précision du système est exceptionnelle et détecte et prévient les problèmes liés aux pneus avant qu'ils ne deviennent coûteux.
Ce produit comprend un système d'alerte avancé qui émet des alertes de basse pression de gravité variable. Ces notifications servent d'avertissements précoces pour les conducteurs et les gestionnaires de flotte, permettant une action rapide pour des opérations de flotte plus sûres et plus efficaces.
Les informations obtenues grâce au ContiPressureCheck™ permettent une résolution immédiate des problèmes et une analyse à long terme précieuse qui peut aider à prendre des décisions bien informées. Cette solution tout-en-un offre de nombreux avantages financiers, notamment une diminution des dépenses liées aux pneus et une durabilité plus importante de la bande de roulement.
L'intégration de ContiPressureCheck™ par le biais d'AttriX sur la place de marché Geotab est un outil précieux pour la gestion moderne de la flotte. L'utilisation de données en temps réel et d'analyses prédictives aide les flottes à atteindre leurs objectifs de sécurité et d'efficacité. Cette intégration propose des solutions TMS fiables et complètes aux opérateurs de flotte, qui peuvent améliorer la sécurité et l'efficacité opérationnelle. En répondant aux préoccupations immédiates en matière de sécurité, il est possible de procéder à des améliorations opérationnelles plus larges.
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