2 lecture des minutes

Favoriser le passage immédiat aux DCE

Featured Image

Mont-Saint-Hilaire, QC, 12 avril 2021 - Même si le mandat canadien en matière des DCE (mieux connus sous dispositifs de consignation électronique ou ELDs), ne sera pas officiellement en vigueur avant juin 2022, certains des plus grands fournisseurs de DCE du pays soulignent qu'il est déjà temps de commencer à se préparer au changement, révèle un récent article de Truck News. 

DCE-date-1024x538

Ce message central est apparu la semaine dernière lors d'une présentation en ligne organisée par l'Alliance canadienne du camionnage, à laquelle Anthony Mainville, Président d'AttriX, a participé. Il est vrai que le plus tôt que cette technologie est implémentée, le plus facilement la transition s'effectuera.

Le mandat, qui se limite jusqu'à présent aux transporteurs sous réglementation fédérale, exige que les DCE soient certifiés par une tierce partie reconnue. L'article de Truck News cite que FPInnovations, le seul organisme autorisé à garantir que les appareils répondent aux normes techniques sous-jacentes, n'a pas encore certifié d'appareil.

Faire mieux que nos voisins

"Nous sommes capables de voir ce qui est survenu dans le passé et de voir ce qui s'est passé avec le mandat américain et de tirer des leçons de cette expérience", a déclaré le président d'AttriX, en faisant référence au trop grand nombre de flottes qui ont attendu jusqu'à la dernière minute avant d'opter pour la transition.

Il a demandé aux flottes d'imaginer à quel point les chauffeurs seront nerveux lorsqu'ils feront face à leur première inspection routière avec un DCE. Une première expérience pourra assurément apaiser ces craintes et ce stress.

En fait, malgré les craintes reliées à cette nouvelle technologie, plusieurs chauffeurs nous ont mentionné qu'ils ne retourneraient pas aux logs papiers, compte tenu la facilité et l'efficacité que leur procurent le DCE dans leur routine de travail.

banner-blogue_support

Préparation et mise en place

Outre l'achat des dispositifs et leur installation, l'implémentation des DCE nécessite plusieurs étapes. En effet, préparer sa flotte d'avance quant au mandat alloue aussi un temps à l'équipe d'aller chercher de la formation adéquate et ce, de façon non-précipitée. Chez AttriX, plusieurs volets sont disponibles, autant pour chauffeur qu'administrateurs.

Côté configuration, Anthony Mainville a déclaré que les nouveaux chauffeurs doivent également être correctement configurés avec le DCE, notant que des détails comme les numéros de permis ou les informations sur les véhicules sont souvent manquants lorsque les flottes se familiarisent avec l'équipement. "La plupart des fournisseurs auront même la capacité de faire des simulations pour s'assurer que toutes les informations sont correctement saisies."

Nous vous avons d'ailleurs préparé une liste pour s'assurer que vos chauffeurs possèdent toutes les qualifications nécessaires pour travailler avec les dispositifs.

Avantages d'une transition immédiate

Le passage aux dispositifs de consignation électroniques comporte plusieurs avantages, alors pourquoi attendre à l'an prochain pour entamer votre transition?

Notamment, L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) rapporte que la technologie télématique peut aider une entreprise à réduire les coûts de maintenance et de réparation jusqu’à 14%. Outre le côté monétaire, ceux-ci garantissent une meilleure sécurité pour les chauffeurs sur la route et une productivité accrue au niveau opérationnel. 

À propos d'AttriX

AttriX, le plus vaste partenaire intégrateur Geotab au Québec, contribue chaque jour à l’amélioration des habitudes de conduite des chauffeurs à travers l’Amérique du Nord. Grâce à son expertise en formation conformité puis sa solution populaire Challenge Chauffeur, AttriX se positionne en tête de lice pour satisfaire les besoins complexes des transporteurs canadiens. La vision de l’entreprise axée sur l’électrification des transports et la sécurité des données résulte en une étendue technologique prête pour les flottes de demain.

Le Corridor décarboné : un projet essentiel pour l’industrie

Le Corridor décarboné : un projet essentiel pour l’industrie

Vous souvenez-vous de la dernière fois où un vendeur vous a vanté une consommation decarburant de 6 litres aux 100 km pour une voiture? Notre...

Read More
Avez-vous déjà entendu parler du « Messy Middle » ?

Avez-vous déjà entendu parler du « Messy Middle » ?

La révolution dans le transport est bien enclenchée, mais elle est loin d’être achevée. Nousvoyons l’arrivée de nouvelles technologies, des avancées...

Read More
Les unités réfrigérantes électriques : une solution efficace pour commencer sa décarbonation

Les unités réfrigérantes électriques : une solution efficace pour commencer sa décarbonation

Les remorques réfrigérées ont récemment suscité un grand intérêt technologique. La gestion de la température durant le transport de marchandises...

Read More