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Les unités réfrigérantes électriques : une solution efficace pour commencer sa décarbonation

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Les remorques réfrigérées ont récemment suscité un grand intérêt technologique. La gestion de la température durant le transport de marchandises sensibles est un enjeu crucial pour les entreprises, surtout avec des règles de salubrité de plus en plus strictes. Des risques importants existent si cette gestion n’est pas précise et fiable, mais heureusement, les fabricants rendent disponibles des outils de plus en plus performants pour garantir cette fiabilité.

La North American Council for Freight Efficiency (NACFE) a publié un rapport détaillé sur les technologies d'unités réfrigérantes à faible empreinte carbone. C’est un aperçu fascinant des solutions technologiques actuelles, et il ne s’agit pas seulement de la réfrigération : des innovations comme les prises de force électriques (ePTO) ouvrent également la voie à de nouvelles façons de fonctionner. 

Les unités réfrigérantes actuelles

Les unités de réfrigération actuelles, appelées TRU (Transport Refrigeration Units), fonctionnent généralement avec un moteur à combustion interne alimenté au diesel. Ce moteur actionne un compresseur qui maintient une température stable dans la remorque grâce à un cycle de compression-vaporisation. Bien que les TRUs soient fiables et largement utilisées, elles produisent des émissions significatives de gaz à effet de serre (GES) et génèrent des nuisances sonores, particulièrement dans les zones urbaines.

Technologies disponibles pour les TRU

Dans l'optique de réduire les émissions et de moderniser le secteur, plusieurs technologies sont actuellement disponibles ou en développement pour les TRU :

1. Unités de réfrigération électriques (eTRUs) :
  • Les eTRUs fonctionnent avec des moteurs électriques alimentés par des batteries. Elles permettent de réduire les émissions de gaz à effet de serre et le bruit tout en assurant une gestion efficace de la température. Elles peuvent être alimentées par des batteries de traction, des batteries dédiées pour les remorques ou encore des systèmes d’alimentation terrestre (shore power), où l’unité est branchée à une source externe lorsqu’elle est stationnée.
2. Configurations hybrides :
  • Certaines TRU combinent un moteur diesel pour les trajets longue distance avec une option électrique pour les moments où le véhicule est à l’arrêt. Cela permet de réduire les émissions tout en conservant une autonomie prolongée.
3. Essieux générateurs (eAxles) :
  • Cette technologie innovante récupère l’énergie cinétique générée par le mouvement du véhicule pour recharger les batteries des eTRUs, prolongeant ainsi leur autonomie sans nécessiter de branchement externe. Cependant, je reste réservée quant aux économies réalisées à long terme. En ajoutant un essieu générateur, nous augmentons le coefficient de résistance, ce qui entraîne une consommation accrue de carburant pendant la recharge. Retrouve-t-on alors les économies et la réduction de GES escomptées ? C'est la question que je me pose.
4. Réfrigération à hydrogène :
  • Bien que moins courante, cette solution utilise des piles à hydrogène pour alimenter les TRU. Cependant, le manque d’infrastructures pour l'hydrogène limite son adoption à grande échelle.
5. Plaques froides et panneaux solaires :
  • Les plaques froides sont congelées pendant la nuit et permettent de maintenir la température tout au long de la journée sans nécessiter un moteur. De plus, des panneaux solaires peuvent être installés sur les remorques pour recharger les batteries ou alimenter directement l'eTRU.

Avantages et défis des eTRUs

Les eTRUs présentent plusieurs avantages :

  • Réduction des émissions : En remplaçant les moteurs diesel, les eTRUs contribuent à la réduction des émissions de CO2 et à une amélioration de la qualité de l'air.
  • Moins de bruit : Les moteurs électriques sont beaucoup plus silencieux que les moteurs à combustion, ce qui est particulièrement bénéfique pour les livraisons en zones urbaines.
  • Économies de carburant : Grâce à l'alimentation terrestre (shore power), les eTRUs peuvent fonctionner sans consommer de carburant diesel lorsqu'elles sont stationnées.

Cependant, certains défis subsistent :

  • Coût initial élevé : L'acquisition d'eTRUs est plus coûteuse que celle des unités diesel traditionnelles, ce qui peut freiner leur adoption.
  • Infrastructures de recharge : Les entreprises doivent disposer d'infrastructures adaptées pour recharger les eTRUs dans leurs dépôts ou zones de chargement.
  • Autonomie des batteries : Les longs trajets peuvent être limités par l'autonomie des batteries, bien que les technologies comme les essieux générateurs aident à atténuer ce problème.

La technologie ePTO : un atout supplémentaire

Les prises de force électriques (ePTO), qui permettent d’alimenter des équipements auxiliaires tels que les eTRUs directement à partir de la batterie du véhicule, constituent une autre avancée prometteuse. Les ePTO ne se limitent pas aux unités réfrigérantes ; elles peuvent également être utilisées pour des camions-nacelles, des camions-citernes ou d'autres véhicules ayant besoin de PTO. En éliminant le besoin de faire tourner le moteur pour alimenter ces équipements, les ePTO réduisent non seulement la consommation de carburant, mais aussi l’usure mécanique, ce qui diminue les coûts de maintenance.

conclusion

Les eTRUs et les autres technologies disponibles représentent une évolution nécessaire dans le secteur du transport réfrigéré, contribuant à la réduction des émissions de GES et à l’amélioration de l'efficacité énergétique. Bien que des obstacles comme le coût initial et le manque d'infrastructures de recharge subsistent, les avantages à long terme, notamment en termes de réduction des coûts d'exploitation et de conformité aux réglementations environnementales, en font une solution prometteuse.

Ces innovations, associées à des technologies comme les ePTO, permettent aux entreprises de transport d’amorcer leur transition vers un avenir plus durable, tout en optimisant leurs opérations et en réduisant leur empreinte carbone.

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