Le Corridor décarboné : un projet essentiel pour l’industrie
Vous souvenez-vous de la dernière fois où un vendeur vous a vanté une consommation decarburant de 6 litres aux 100 km pour une voiture? Notre...
Gardez un oeil sur la route
Simplifiez le travail des chauffeurs
Pour une prise d'actions efficace
Assurez la conformité de votre flotte
Simplifiez le quotidien de vos chauffeurs
Maximisez la valeur de vos données
Un suivi incomparable de vos actifs
La compétition amicale qui rapporte
Planification alimentée par les données
Dépassez les attentes de vos clients
Assurez un meilleur service à vos usagers
Maximisez la satisfaction de vos citoyens
Simplifiez votre quotidien sur le chantier
Facilitez l'électrification de votre flotte
Nos experts répondent à vos besoins
Répondez aisément aux normes
Améliorez la sécurité de vos chauffeurs
Protégez vos données et votre flotte
3 lecture des minutes
Patrick Vallerand Oct 25, 2024 1:50:50 PM
Les remorques réfrigérées ont récemment suscité un grand intérêt technologique. La gestion de la température durant le transport de marchandises sensibles est un enjeu crucial pour les entreprises, surtout avec des règles de salubrité de plus en plus strictes. Des risques importants existent si cette gestion n’est pas précise et fiable, mais heureusement, les fabricants rendent disponibles des outils de plus en plus performants pour garantir cette fiabilité.
La North American Council for Freight Efficiency (NACFE) a publié un rapport détaillé sur les technologies d'unités réfrigérantes à faible empreinte carbone. C’est un aperçu fascinant des solutions technologiques actuelles, et il ne s’agit pas seulement de la réfrigération : des innovations comme les prises de force électriques (ePTO) ouvrent également la voie à de nouvelles façons de fonctionner.
Les unités de réfrigération actuelles, appelées TRU (Transport Refrigeration Units), fonctionnent généralement avec un moteur à combustion interne alimenté au diesel. Ce moteur actionne un compresseur qui maintient une température stable dans la remorque grâce à un cycle de compression-vaporisation. Bien que les TRUs soient fiables et largement utilisées, elles produisent des émissions significatives de gaz à effet de serre (GES) et génèrent des nuisances sonores, particulièrement dans les zones urbaines.
Dans l'optique de réduire les émissions et de moderniser le secteur, plusieurs technologies sont actuellement disponibles ou en développement pour les TRU :
1. Unités de réfrigération électriques (eTRUs) :Les eTRUs présentent plusieurs avantages :
Cependant, certains défis subsistent :
Les prises de force électriques (ePTO), qui permettent d’alimenter des équipements auxiliaires tels que les eTRUs directement à partir de la batterie du véhicule, constituent une autre avancée prometteuse. Les ePTO ne se limitent pas aux unités réfrigérantes ; elles peuvent également être utilisées pour des camions-nacelles, des camions-citernes ou d'autres véhicules ayant besoin de PTO. En éliminant le besoin de faire tourner le moteur pour alimenter ces équipements, les ePTO réduisent non seulement la consommation de carburant, mais aussi l’usure mécanique, ce qui diminue les coûts de maintenance.
Les eTRUs et les autres technologies disponibles représentent une évolution nécessaire dans le secteur du transport réfrigéré, contribuant à la réduction des émissions de GES et à l’amélioration de l'efficacité énergétique. Bien que des obstacles comme le coût initial et le manque d'infrastructures de recharge subsistent, les avantages à long terme, notamment en termes de réduction des coûts d'exploitation et de conformité aux réglementations environnementales, en font une solution prometteuse.
Ces innovations, associées à des technologies comme les ePTO, permettent aux entreprises de transport d’amorcer leur transition vers un avenir plus durable, tout en optimisant leurs opérations et en réduisant leur empreinte carbone.
Vous souvenez-vous de la dernière fois où un vendeur vous a vanté une consommation decarburant de 6 litres aux 100 km pour une voiture? Notre...
La révolution dans le transport est bien enclenchée, mais elle est loin d’être achevée. Nousvoyons l’arrivée de nouvelles technologies, des avancées...
Les remorques réfrigérées ont récemment suscité un grand intérêt technologique. La gestion de la température durant le transport de marchandises...