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Patrick Vallerand Oct 25, 2024 1:50:50 PM
Les remorques réfrigérées ont récemment suscité un grand intérêt technologique. La gestion de la température durant le transport de marchandises sensibles est un enjeu crucial pour les entreprises, surtout avec des règles de salubrité de plus en plus strictes. Des risques importants existent si cette gestion n’est pas précise et fiable, mais heureusement, les fabricants rendent disponibles des outils de plus en plus performants pour garantir cette fiabilité.
La North American Council for Freight Efficiency (NACFE) a publié un rapport détaillé sur les technologies d'unités réfrigérantes à faible empreinte carbone. C’est un aperçu fascinant des solutions technologiques actuelles, et il ne s’agit pas seulement de la réfrigération : des innovations comme les prises de force électriques (ePTO) ouvrent également la voie à de nouvelles façons de fonctionner.
Les unités de réfrigération actuelles, appelées TRU (Transport Refrigeration Units), fonctionnent généralement avec un moteur à combustion interne alimenté au diesel. Ce moteur actionne un compresseur qui maintient une température stable dans la remorque grâce à un cycle de compression-vaporisation. Bien que les TRUs soient fiables et largement utilisées, elles produisent des émissions significatives de gaz à effet de serre (GES) et génèrent des nuisances sonores, particulièrement dans les zones urbaines.
Dans l'optique de réduire les émissions et de moderniser le secteur, plusieurs technologies sont actuellement disponibles ou en développement pour les TRU :
1. Unités de réfrigération électriques (eTRUs) :Les eTRUs présentent plusieurs avantages :
Cependant, certains défis subsistent :
Les prises de force électriques (ePTO), qui permettent d’alimenter des équipements auxiliaires tels que les eTRUs directement à partir de la batterie du véhicule, constituent une autre avancée prometteuse. Les ePTO ne se limitent pas aux unités réfrigérantes ; elles peuvent également être utilisées pour des camions-nacelles, des camions-citernes ou d'autres véhicules ayant besoin de PTO. En éliminant le besoin de faire tourner le moteur pour alimenter ces équipements, les ePTO réduisent non seulement la consommation de carburant, mais aussi l’usure mécanique, ce qui diminue les coûts de maintenance.
Les eTRUs et les autres technologies disponibles représentent une évolution nécessaire dans le secteur du transport réfrigéré, contribuant à la réduction des émissions de GES et à l’amélioration de l'efficacité énergétique. Bien que des obstacles comme le coût initial et le manque d'infrastructures de recharge subsistent, les avantages à long terme, notamment en termes de réduction des coûts d'exploitation et de conformité aux réglementations environnementales, en font une solution prometteuse.
Ces innovations, associées à des technologies comme les ePTO, permettent aux entreprises de transport d’amorcer leur transition vers un avenir plus durable, tout en optimisant leurs opérations et en réduisant leur empreinte carbone.
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