Le Corridor décarboné : un projet essentiel pour l’industrie
Vous souvenez-vous de la dernière fois où un vendeur vous a vanté une consommation decarburant de 6 litres aux 100 km pour une voiture? Notre...
Gardez un oeil sur la route
Simplifiez le travail des chauffeurs
Pour une prise d'actions efficace
Assurez la conformité de votre flotte
Simplifiez le quotidien de vos chauffeurs
Maximisez la valeur de vos données
Un suivi incomparable de vos actifs
La compétition amicale qui rapporte
Planification alimentée par les données
Dépassez les attentes de vos clients
Assurez un meilleur service à vos usagers
Maximisez la satisfaction de vos citoyens
Simplifiez votre quotidien sur le chantier
Facilitez l'électrification de votre flotte
Nos experts répondent à vos besoins
Répondez aisément aux normes
Améliorez la sécurité de vos chauffeurs
Protégez vos données et votre flotte
2 lecture des minutes
Alexandre Lampron Nov 29, 2022 11:02:10 AM
Rédigé par Alexandre Lampron
La transition vers le véhicule électrique et les énergies vertes constitue un gigantesque défi pour les années à venir, et le virage vert annoncé dans le budget 2020 déposé hier, le 10 mars, par le gouvernement du Québec est perçu comme la pierre angulaire de cette transition stratégique. Le Plan pour une économie verte 2030, qui comptera sur un total de 6,2 milliards $, dont 2,3 milliards $ pour les projets d’électrification des camions lourds et des véhicules de transport collectif, est un pas dans la bonne direction.
De toute évidence, l’électrification des transports est le cœur de la stratégie gouvernementale et AttriX salue cette vision. Se faisant, le Québec se positionne avantageusement afin de promouvoir l’électrification des transports et à en accroitre la performance. Nous applaudissons les initiatives et la vision du gouvernement, et AttriX saute à pieds joints dans l’arène pour permettre au Québec de demeurer l’un des chefs de files mondiaux dans l’électrification.
L’électrification des transports est la clé dans la lutte aux changements climatiques. Les émissions de gaz à effet de serre (GES) en provenance du secteur des transports sont en croissance depuis des années, sous l’effet de la hausse du commerce intérieur, interprovincial et international :
• le transport des marchandises génère 40 % de toutes les émissions de GES du secteur des transports au Québec ;
• le transport routier par camion est responsable de 79 % des émissions du secteur, suivi du transport maritime (14 %), ferroviaire (6 %) et aérien (0,7 %) ;
• les émissions du transport des marchandises devraient dépasser celles du transport des passagers (voitures, camions légers et camionnettes) d’ici 2030.
AttriX est déjà à pied d’œuvre dans cet écosystème. En plus de concentrer ses efforts à positionner notre expertise dans l’industrie de la conformité et du poids lourd, nous travaillons également, en parallèle, à développer une expertise qui nous démarquer de prendre notre place qui nous revient sur le marché des véhicules électriques, grâce à la télématique axée sur l’analyse de données de notre partenaire technologique, Geotab.
La télématique, une solution à considérer
La télématique – une technologie qui capture les données sans fil et en temps réel – est d’ailleurs de plus en plus utilisée dans les flottes privées, municipales et gouvernementales afin d’améliorer l’efficacité des véhicules et guider le comportement du conducteur. Un gestionnaire de flotte peut ainsi obtenir des informations sur la manière de stimuler l’efficacité de la productivité, d’optimiser différentes opérations telles que l’analyse des dépenses de carburant, d’instaurer et de mesurer des initiatives de sécurité, et d’automatiser la conformité réglementaire et les rapports.
Pour aider les villes à atteindre leurs objectifs de réduire leurs émissions de GES, la télématique peut aussi être utilisée pour encourager les conducteurs municipaux à adopter un comportement de conduite plus sécuritaire et plus vert. En surveillant des facteurs tels que le freinage brutal, la conduite agressive, l’accélération rapide et la vitesse du véhicule, par rapport à la vitesse sur route affichée, les opérateurs de flotte peuvent cibler des comportements problématiques et avoir une incidence notable sur l’environnement.
C’est d’ailleurs ce qui distingue grandement AttriX sur le marché, car nous travaillons au quotidien à aider nos clients à récolter les données à partir de véhicules connectés. Elles fournissent du coup des informations sur les villes intelligentes et les analyses de transport pour les réseaux routiers. Ainsi, grâce à nos formations que nous donnons directement en entreprise aux chauffeurs et aux gestionnaires de flottes, AttriX veut poursuivre sur son envol pour favoriser l’électrification et veut contribuer, à sa façon, à accélérer l’adoption commerciale des véhicules électriques au Québec.
Nous croyons ainsi que l’utilisation de la technologie, par les données, influenceront les décisions des gestionnaires. En s’associant à un fournisseur doté d’une technologie télématique innovante, comme celle d’AttriX, nous souhaitons devenir un véritable leader pour permettre au Québec de demeurer l’un des chefs de files mondiaux dans l’électrification des transports.
AttriX est une compagnie québécoise qui contribue chaque jour à l’amélioration des habitudes de conduite des chauffeurs à travers l’Amérique du Nord. Grâce à sa populaire solution Challenge Chauffeur et ses solutions de gestion de flotte intégrées conformes à la réglementation canadienne, AttriX se positionne en tête de lice pour satisfaire les besoins complexes des transporteurs canadiens.
Vous souvenez-vous de la dernière fois où un vendeur vous a vanté une consommation decarburant de 6 litres aux 100 km pour une voiture? Notre...
La révolution dans le transport est bien enclenchée, mais elle est loin d’être achevée. Nousvoyons l’arrivée de nouvelles technologies, des avancées...
Les remorques réfrigérées ont récemment suscité un grand intérêt technologique. La gestion de la température durant le transport de marchandises...