5 lecture des minutes

Prendre des décisions à partir des données de la flotte

Featured Image

Article original en anglais composé par Sean Killen - Édité par AttriX

Mont-Saint-Hilaire, 27 juillet 2021 - Immanquablement, lorsqu’on aborde le sujet de la télématique avec un public extérieur au secteur des transports, la conversation dévie sur le GPS et le suivi des véhicules. L'idée de points sur une carte est quelque chose de familier pour tout le monde.

On tente peu à peu d’expliquer comment la télématique est un outil précieux pour aider à gérer efficacement une flotte commerciale et à respecter les normes de l'industrie, en soutenant le comportement des conducteurs, la sécurité, l'entretien des véhicules, la conformité avec le gouvernement, l'optimisation des itinéraires.

Ces mots sont familiers aux gestionnaires de flotte du monde entier. Ils ont un sens pour les équipes de transport lorsqu'elles discutent de l'exploitation de leurs véhicules. Pendant près de deux décennies, la télématique s'est développée et a évolué pour ajouter de nouvelles technologies autour de ces fonctions essentielles. L'ajout de caméras, de capteurs, de traqueurs a amélioré cette fonctionnalité au point de la rendre indispensable pour gérer une flotte au plus haut niveau.

C'est dans cet ordre d'idées qu'AttriX entre en jeu afin d'aider les flottes de demain à mieux comprendre leur flotte pour aider les gestionnaires à atteindre leurs divers objectifs - tout en développant une vision plus détaillée et compréhensive des opérations. Via l'analyse de données, les compagnies peuvent non seulement rendre leur flotte plus verte,  mais aussi coacher et motiver leurs équipes de chauffeurs en vue d'une flotte plus sécuritaire.

De plus, les données permettent de rendre les flottes plus conformes en vue du mandat DCE - on pense entre autres aux alertes de conformité en temps réel par le biais de la plus récente solution : AttriX Conformité.

Quelles sont les prochaines innovations en matière de télématique ?

La question qui se pose maintenant est la suivante : Quelle sera la prochaine étape ? Qu'est-ce qui sera le moteur d'une nouvelle innovation réelle dans une entreprise via la flotte ? Une caméra vidéo, un capteur plus puissant, du matériel embarqué ? Si ces éléments peuvent améliorer la fonctionnalité de la flotte elle-même, ils ne vont pas vraiment bouleverser notre façon de voir et de comprendre les choses.

La télématique a atteint un point tournant. Pour que la flotte apporte plus de valeur à l'organisation globale, nous devons commencer à vraiment comprendre les données de la flotte et, plus important encore, comment partager ces informations au-delà des gestionnaires de flotte dans l'organisation globale. Les mégadonnées (Big Data) entrent ainsi en jeu.

shutterstock_1857484450-1024x683

Le défi et l'opportunité du big data

C'est une tâche décourageante - le big data peut causer plus de confusion et de frustration que tout autre composant de la flotte. Plusieurs fois, on remarque les dirigeants qui cherchent à tirer plus de valeur de leurs données de flotte et des riches sources de données disponibles. Souvent, la quantité de données disponibles est telle qu'elle devient écrasante. En fin de compte, il s'agit d'être spécifique sur ce que vous essayez de comprendre ou d'atteindre.

Prenons l'exemple d'une grande flotte de plus de 5 000 techniciens de service ou chauffeurs de livraison. Une organisation souhaiterait peut-être comprendre la qualité de l'ensemble des conducteurs.

Elle pourrait commencer à mesurer ...
➞ le respect des politiques de sécurité,
➞ les dossiers de collision,
➞ l'exactitude des itinéraires planifiés,
➞ le temps de livraison par arrêt,
➞ et d'autres paramètres.

À partir de ces données, une entreprise pourrait mesurer avec précision qui sont ses meilleurs conducteurs, qui sont adéquats et qui sont déficients et représentent un risque pour l'ensemble de l'entreprise d'un point de vue juridique.

Malheureusement, c'est à l'étape suivante de ce processus que les choses peuvent se gâter, mais c'est aussi celle qui offre la plus grande opportunité d'améliorer le fonctionnement global d'une organisation entière si le problème des données peut être résolu.

Qui a besoin de ces données et peut les consommer ?

Si une entreprise dispose d'un enregistrement précis, basé sur des données, des performances de tous ses chauffeurs, qui a besoin de ces informations dans l'entreprise ? Et comment doivent-elles être utilisées ? C'est là le véritable défi, car de nombreuses organisations fonctionnent en silos et se concentrent sur les objectifs et les indicateurs clés de performance de leur département.

Dans notre exemple, le big data a fourni des informations très précieuses, qui ont été transmises au gestionnaire de flotte. Le rôle du gestionnaire de flotte est de veiller à ce que les véhicules fonctionnent et soient en bon état. Les performances des employés ne font pas partie de son mandat. Qui a vraiment besoin de ces informations et comment doivent-elles être obtenues ? Les ressources humaines. Le fait de voir ces données télématiques dans le système de gestion du capital humain (HCM) de l'entreprise, qu'ils utilisent tous les jours, les aidera grandement à prendre des décisions importantes et à accomplir des tâches liées aux ressources humaines.

shutterstock_1935320545-1024x576

Logiciel d'entreprise

En exploitant les données de sa flotte, l'entreprise peut désormais créer un registre précis des meilleurs conducteurs et s'assurer qu'ils sont récompensés et indemnisés afin qu'ils ne partent pas. Elle peut également créer un registre juridique précis des conducteurs qui mettent l'entreprise en danger par leur comportement. Cela peut réduire toute forme de responsabilité légale lorsqu'ils doivent licencier un conducteur pour un motif valable.

Les dirigeants qui ne font pas partie de l'organisation de la flotte, comme les cadres supérieurs et les vice-présidents, ne vont pas nécessairement apprendre le logiciel télématique en plus des produits qu'ils utilisent déjà. Par conséquent, les dirigeants ne devraient-ils pas être en mesure de documenter et de travailler avec ces informations dans le système HCM de 20 millions d'euros qu'ils ont acquis auprès de l'une des principales sociétés SaaS et qu'ils utilisent tous les jours ? Bien que cela semble relever du bon sens, à ce jour, ce type d'intégration des données ne se produit pas dans la plupart des entreprises. Les données de la flotte restent dans un silo, le plus souvent inutilisées par les équipes qui pourraient en tirer une réelle valeur.

Pensez à ce qui pourrait être fait en intégrant les données de la flotte dans la pile logicielle de l'entreprise :

➞ L'établissement des coûts de la flotte et des performances financières dans le système ERP pour que l'équipe financière puisse comparer les performances aux normes mondiales et suivre les progrès des programmes de réduction des coûts.
➞ L'impact de l'ajout de véhicules électriques sur les émissions de carbone pour le CSO.
➞ Les données de localisation de la flotte sont intégrées dans le logiciel de la chaîne d'approvisionnement.
➞ Alertes sur les composants nécessaires sur le point de tomber en panne dans le logiciel d'approvisionnement afin qu'ils puissent être commandés de manière proactive.
➞ Détection des fraudes dans le logiciel de gestion des dépenses si les employés utilisent les cartes de carburant à des fins personnelles.
➞ Les visites des clients de l'équipe de vente sont liées au CRM en fonction des arrêts des véhicules aux adresses enregistrées dans le logiciel....etc.

Les entreprises dépensent littéralement des centaines de millions de dollars pour leurs plateformes logicielles internes. Elles sont l'élément vital de l'entreprise. SAP, Oracle, Salesforce, Workday, Google et Microsoft sont quelques-unes des plus grandes plateformes au monde pour gérer des entreprises internationales. La flotte est l'un des endroits de la chaîne d'approvisionnement les plus propices à l'amélioration et à l'innovation.

Pour que les entreprises passent à l'étape suivante de l'amélioration des processus, la flotte doit finir par partager les informations de manière transparente afin que les décideurs de toute l'organisation aient accès aux données produites par la flotte et puissent continuer à innover en les utilisant pour prendre des décisions clés.

Pour terminer - Bien que la nécessité d’utilisation des données devient évidente et inévitable pour les décisions de la flotte - Il va de soi qu'un processus de partage de données amplifié soulève des doutes en ce qui concerne la cybersécurité.

En ce sens, AttriX et Geotab mettent de l’avant leur initiatives de protection des données par le biais de multiples tests et certifications.

Cliquez ici pour consulter l'article original en anglais.

À propos d'AttriX

AttriX, le plus vaste partenaire intégrateur Geotab au Québec, contribue chaque jour à l’amélioration des habitudes de conduite des chauffeurs à travers l’Amérique du Nord. Grâce à son expertise en formation conformité puis sa solution populaire Challenge Chauffeur, AttriX se positionne en tête de lice pour satisfaire les besoins complexes des transporteurs canadiens. La vision de l’entreprise axée sur l’électrification des transports et la sécurité des données résulte en une étendue technologique prête pour les flottes de demain.

Comprendre Stop Analytics de Geotab dans la gestion de flotte

Comprendre Stop Analytics de Geotab dans la gestion de flotte

Les outils et méthodes de gestion de flotte évoluent constamment, et "Stop Analytics" By Geotab ITS représente une avancée vers des systèmes de...

Read More
Guide de formation MyGeotab

Guide de formation MyGeotab

MyGeotab est un logiciel de gestion de flotte de premier ordre qui vous aide à transformer des données compliquées en informations utiles. Que vous...

Read More