Projet de loi 81 : un pas vers l’avant
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4 lecture des minutes
Alexandre Cayer-Desforges Nov 29, 2022 10:59:36 AM
Publié le 20 février 2020, par Anthony Mainville
Les journées sont de plus en plus longues et les vacances de Noël peuvent nous paraître loin. Cela peut donc signifier que la semaine de relâche est proche.
En Amérique du Nord, la semaine de relâche est habituellement est un congé d’une durée d’une semaine ou deux, qui a lieu traditionnellement, selon les États et provinces, à la fin de l’hiver ou au début du printemps.
Au Canada, ce sont 5,5 millions d’élèves du primaire et du secondaire et deux millions d’élèves de niveau postsecondaire qui sont en relâche. Les parents planifient souvent des vacances en famille pendant cette période. Aux États-Unis, ce sont plus de 10,5 millions d’étudiants de niveau universitaire, pour la plupart âgés de moins de 25 ans, qui voyagent pour les vacances du printemps. La moitié de ceux-ci utiliseront d’ailleurs nos routes pour leurs déplacements.
Mais où vont tous ces gens ? Les destinations ensoleillées et plus chaudes, telles que le Texas, le Nevada, la Caroline du Sud, l’Arizona, la Virginie, la Californie et, bien sûr, la Floride, sont souvent les destinations les plus populaires.
Dans un bon nombre de ces régions, la population est déjà augmentée par les Snowbirds qui fuient la saison froide, et qui restent dans le Sud pendant la majeure partie de l’hiver et au début du printemps. Il s’agit ainsi d’une combinaison qui entraîne, par conséquent, une augmentation de la circulation et, malheureusement, une augmentation des collisions routières.
Une étude de l’Université de Miami, publiée en 2017, et axée sur ces destinations durant la semaine de relâche, a conclu qu’il y avait une augmentation de 9,1 % des décès liés à la circulation au cours de cette période, comparativement à d’autres régions d’Amérique du Nord qui n’ont connu aucune augmentation importante au cours de la même période.
Étonnamment, il n’y a pas eu d’augmentation significative d’accidents liés à l’alcool. La plupart des accidents ont toutefois été causés par des conducteurs âgés de moins de 25 ans. Les experts spéculent que les causes de ces accidents sont liées au manque d’expérience de conduite, la confusion sur les routes inconnues, la fatigue et la distraction au volant.
De plus, une étude de la NHTS sur la distraction au volant démontre que les conducteurs âgés dans la vingtaine ont le taux le plus élevé d’accidents mortels dus à la distraction au volant en 2017 (27 %).
Il est important que les gestionnaires de flotte et les chauffeurs professionnels soient aussi vigilants en s’assurant, entre autres, que leurs équipements sont bien entretenus et que les techniques de conduites préventives soient à leurs meilleures.
La marche au ralenti pendant les périodes de mars est moins un facteur, en particulier dans les régions liées aux vacances de printemps. Concentrez plutôt votre Driver Challenge ou votre carte de pointage sur le comportement du Key Performance Indicator (KPI) et de conduite qui aidera à prévenir les collisions avec des conducteurs distraits.
Augmentez la pondération sur le freinage brusque et la vitesse. Si vous utilisez GoSight ou une caméra connectée ADAS, assurez-vous d’ajouter le talonnage dans ces KPI favorisant une distance plus sécuritaire avec la voiture qui vous précède.
La plupart des Canadiens ont l’habitude d’ajuster le comportement de conduite pendant les tempêtes de neige et de mettre l’accent sur les techniques de conduite préventive, telles que garder une plus grande distance avec la voiture qui vous précède et avoir un niveau plus élevé de concentration.
De plus, conduire dans des conditions où les conducteurs inexpérimentés sont plus fréquents devrait être similaire en gardant une plus grande distance avec les voitures situées à l’avant et d’avoir un meilleur espace entre celles-ci pour freiner progressivement ou pour manœuvrer. Rappelez-vous également que les conducteurs distraits pourraient non seulement être en face de vous, mais aussi, en arrière. Ils sont ainsi moins en mesure de réagir que vous en cas d’une manœuvre brusque.
Assurez-vous que votre équipement soit bien entretenu. Les conditions routières durant l’hiver est souvent impardonnable envers l’équipement, en particulier sur les systèmes de freins. Il est de plus en plus important de s’assurer que les inspections avant le voyage soient bien effectuées et que l’équipe d’entretien s’efforce de s’assurer que les systèmes de freinage sont optimaux sur les tracteurs et les remorques.
Vérifiez aussi que vos systèmes de caméras de bords et vos systèmes avancés d’aide à la conduite sont en état de fonctionner. C’est n’est pas un secret de Polichinelle que la hausse des primes d’assurance liée à une augmentation des accidents de camionnage commercial est un sujet chaud. Il a aussi été démontré que les caméras de bord ou des technologies d’enregistrement vidéo frontales constitue le meilleur moyen de prévenir les litiges liés à des accidents de camionnage commercial visant à protéger votre flotte et vos conducteurs contre les poursuites injustifiées.
Vous désirez vous assurer que votre enregistrement vidéo à bord sera fonctionnel en cas d’impact ? Cela inclut des éléments aussi simples que l’alimentation, les cartes et capacité mémoire ainsi que la connectivité lorsque nous parlons de caméras connectées.
Si votre équipement n’est pas encore équipé de la technologie d’enregistrement à bord, il existe des caméras de bord de classe grand public abordable disponibles, qui peuvent être un outil très utile en cas d’accidents. Les technologies dashcam connectées sont toutefois plus abordables que jamais grâce à leur adoption massive. Elles sont maintenant non seulement utilisées pour enquêter sur les incidents, mais sont aussi utilisées comme des outils de formation pour prévenir les accidents et accroître la sécurité des conducteurs.
En conclusion, comme gestionnaire ou conducteur de flotte commerciale, les prochaines semaines ne sont pas à prendre à la légère. Bien que le printemps soit souvent synonyme de meilleures conditions routières, cela ne signifie pas pour autant que nous pouvons baisser la garde en pensant que les risques sont diminués. Au contraire! Soyez donc prudents sur les routes et si vous êtes l’un des chanceux qui conduisez vers le Sud durant la semaine de relâche, il y aura amplement de quoi vous distraire une fois à la plage.
Sources :
https://www.sciencedaily.com/releases/2015/03/150318153949.htm
https://www.ibisworld.com/industry-insider/analyst-insights/four-industries-to-benefit-from-increased-spring-break-spending-in-2017/
https://www.daytondailynews.com/classifieds/cars/the-road-spring-break-traffic-crashes-surge/wGOvcD7rK4JiIhgFE1e6qI/
https://www.univcan.ca/universities/facts-and-stats/
https://www.sciencedaily.com/releases/2015/03/150318153949.htm
Canada: university/college student enrollment 2000-2017
www.statista.com › enrollment-of-postsecondary-students-in-canada
Anthony Mainville
Président, AttriX
Entrepreneur et visionnaire doté d’une vaste expérience en télécommunications, Anthony a fondé AttriX avec l’objectif d’offrir aux gestionnaires de parcs de véhicules commerciaux des solutions télématiques à la fine pointe, taillées sur mesure. En savoir plus
AttriX est une compagnie québécoise qui contribue chaque jour à l’amélioration des habitudes de conduite des chauffeurs à travers l’Amérique du Nord. Grâce à sa populaire solution Challenge Chauffeur et ses solutions de gestion de flotte intégrées conformes à la réglementation canadienne, AttriX se positionne en tête de lice pour satisfaire les besoins complexes des transporteurs canadiens.
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