Projet de loi 81 : un pas vers l’avant
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Sabrina Bélanger Nov 29, 2022 11:38:07 AM
Mont-Saint-Hilaire, QC, 17 février 2021 - Les véhicules lourds joueront un rôle important dans la création d’un avenir durable. Jusqu'à présent, la majorité des véhicules électriques sur la route étaient des véhicules légers, mais cette tendance commencera à évoluer à mesure que les véhicules lourds seront les bienvenus sur le marché.
Alors que de plus en plus de fabricants d'équipement d'origine (OEM) lancent de nouveaux types de véhicules, tels que les camions et les bus, le secteur des poids lourds est appelé à devenir l'une des opportunités de croissance importantes pour l'électrification des transports.
Ford a fait la une des journaux l'année dernière en annonçant le lancement d'un camion F-150 entièrement électrique, un mouvement audacieux étant donné que les camions de série F sont les les plus vendus en Amérique du Nord.
Cela dit, ils ne sont pas le seul joueur en ville car le Cyber Truck de Tesla, le B2 de Bollinger, le Hummer EV de GMC, l'Endurance de Lordstown Motor et le R1T de Rivian devraient tous sortir sur le marché américain d'ici 2022.
Les options disponibles pour les camions lourds sont encore plus nombreuses car il existe de multiples offres de fabricants tels que BYD, Lion Electric, Daimler, Volvo, Mitsubishi et Tesla. Ces fabricants proposent une variété de modèles différents qui incluent des véhicules de classe 4 à classe 8. Ce segment ne fera que continuer de croître comme de nombreuses entreprises en démarrage entrent sur le marché.
Les véhicules lourds les mieux adaptés à l'électrification sont sans doute les bus. Les autobus scolaires et urbains ont des itinéraires établis et sont en mesure de stocker la charge pendant la nuit lorsque les tarifs énergétiques sont les plus bas.
Il existe actuellement six principaux fournisseurs de bus électriques aux États-Unis (BYD, Gillig, Lion Electric, NFI Group Inc., Proterra et Thomas Built).
Il y a eu plusieurs programmes pilotes réussis à travers les États-Unis dans des villes comme Chicago, Illinois et Twin Rivers, Californie, ce qui a conduit à des engagements importants en matière d'électrification dans certaines des plus grandes zones urbaines du pays. Par exemple, New York, qui possède la plus grande flotte de bus du pays, prévoit d'électrifier complètement ses bus d'ici 2040. Bloomberg NEF prédit que plus de 67% des flottes mondiales de bus seront électriques d'ici 2040.
Comme pour tout changement technologique, il y a des obstacles à surmonter. Les exploitants de tout véhicule électrique doivent être conscients de l'autonomie de leur véhicule et doivent s'assurer qu'ils disposent d'une infrastructure de recharge adéquate.
La capacité de charge est également un élément clé pour le secteur des véhicules lourds. Le tracteur d'un camion électrique pèse plus que les véhicules diesel comparables, ce qui signifie que pour tout poids nominal brut combiné (PNB) donné, il se peut qu’il ne soit pas en mesure de transporter une grande charge utile. La charge utile aura également un impact sur la distance que leur véhicule peut parcourir avec une charge.
Ceci étant dit, avec une planification et une préparation appropriées, les avantages du passage à l'électricité dépassent de loin tous les inconvénients potentiels. Les camions électriques sont capables de fournir une force circulaire maximale à zéro tour / min (RPM en anglais), ce qui leur permet de remorquer et de transporter de grosses charges à des vitesses bien inférieures par rapport aux véhicules conventionnels.
Les véhicules électriques nécessitent également moins d'entretien grâce à moins de pièces mobiles. Les VÉ ne nécessitent pas de vidange d'huile ni de remplacement du liquide de transmission et utilisent des systèmes de freinage à récupération, qui durent plus longtemps. Ces facteurs contribueront à une augmentation globale de la sécurité et du coût d'exploitation total (COT) à l'échelle de la flotte.
Outre les avantages de performance du véhicule, le passage à l'électricité présente de nombreux avantages environnementaux et sociétaux. Les émissions des véhicules diesel sont un important facteur contribuant à la mauvaise qualité de l'air, en particulier dans les zones urbaines denses.
Un défi possible est que les entreprises de services publics nécessitent de construire de nouvelles infrastructures électriques ou de modifier leurs pratiques. Si elle n'est pas correctement intégrée, la recharge des VÉ peut causer des problèmes importants et les véhicules lourds nécessitent plus de puissance et d'énergie que les véhicules grand public. Malgré cela, les entreprises de services publics considèrent ce marché comme une grande opportunité, car la planification de la charge est moins compliquée grâce au fait que les véhicules de la flotte se rechargeront de manière fiable selon un horaire fixe et à un emplacement établi.
En mettant davantage l'accent sur la durabilité et la réduction des émissions, il est clair que le secteur du transport jouera un rôle majeur dans cet effort environnemental.
À mesure que l'industrie procède à cette transition, il sera essentiel pour les gestionnaires de flotte et de développement durable d'intégrer des véhicules électriques à leur flotte. Il sera utile de connaître les tendances de l'industrie et de s'informer des nouveautés sur le marché pour préparer cette transition.
Consultez l'article original en anglais: https://www.geotab.com/blog/heavy-duty-electric-vehicles/
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