Le Corridor décarboné : un projet essentiel pour l’industrie
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Gardez un oeil sur la route
Simplifiez le travail des chauffeurs
Pour une prise d'actions efficace
Assurez la conformité de votre flotte
Simplifiez le quotidien de vos chauffeurs
Maximisez la valeur de vos données
Un suivi incomparable de vos actifs
La compétition amicale qui rapporte
Planification alimentée par les données
Dépassez les attentes de vos clients
Assurez un meilleur service à vos usagers
Maximisez la satisfaction de vos citoyens
Simplifiez votre quotidien sur le chantier
Facilitez l'électrification de votre flotte
Nos experts répondent à vos besoins
Répondez aisément aux normes
Améliorez la sécurité de vos chauffeurs
Protégez vos données et votre flotte
3 lecture des minutes
Sabrina Bélanger Nov 29, 2022 2:15:11 PM
Article initialement publié par Geotab et édité par AttriX
Mont-Saint-Hilaire, QC, 29 juillet 2021 - Le virage vert est bon pour la planète et peut être bénéfique pour vos résultats.
La durabilité est-elle une bonne stratégie commerciale et ce - même pour l'industrie du camionnage? La réponse à cette question est : oui ! En fait, dans la Harvard Business Review, Tensie Whelan mentionne que le développement durable n'est plus une bonne valeur ajoutée, mais qu'il fait partie des opérations commerciales de base et qu'il est un facteur de fidélisation des clients, des employeurs et des investisseurs.
C'est dans cette ligne de pensée qu'AttriX se positionne en tant que leader incontesté de l’électrification des flottes, offrant des services de stratégies de planification, basées sur l'analyse de données des véhicules pour la transition énergétique de sa clientèle - ou simplement afin de quantifier et de diminuer leur GES. En effet, depuis plusieurs années, nos clients bénéficient de subventions pour nos solutions d’éco-camionnage.
Les avantages d'une stratégie commerciale durable
En plus de contribuer à la lutte contre les effets du changement climatique, le passage au vert présente un certain nombre d'avantages économiques pour les entreprises. Dans un article du Forum économique mondial, C.P. Gurnani, PDG de Tech Mahindra, souligne qu'une stratégie environnementale, sociale et de gouvernance (ESG) permet aux entreprises...
➝ Atténuer les risques
➝ Créer une croissance rentable en investissant dans l'innovation durable
➝ Attirer des employés qualifiés
➝ Élaborer des campagnes de marketing plus efficaces
Examinons plus en détail les avantages commerciaux de la durabilité.
Réduction des coûts d'exploitation
Réduire la consommation d'énergie et trouver des moyens d'être plus respectueux de l'environnement peut aider votre entreprise à diminuer ses frais généraux mensuels. À titre d'exemple, la ville de Seattle a économisé 2 millions de dollars en carburant et réduit ses émissions de carbone grâce à des véhicules électriques, à la télématique et à des pratiques de gestion durable du parc automobile.
Des services publics aux fournitures de bureau, il existe de nombreuses façons d'économiser de l'argent.
➝ Remplacez les ampoules à incandescence par des LED à longue durée de vie.
➝ Utilisez des appareils à haut rendement énergétique et réparez la plomberie pour réduire la consommation d'eau.
➝ Achetez auprès de fournisseurs locaux pour réduire les frais d'expédition
➝ Éliminez les impressions sur papier et passez au numérique
➝ Organisez des réunions et des formations en ligne pour éliminer les frais de déplacement
➝ Passez à des véhicules à émissions faibles ou nulles (le nombre de camions électriques lourds entrant sur le marché ne cesse d'augmenter)
Bénéficier d'incitations fiscales
Selon la région dans laquelle vous vivez, il peut y avoir des incitations fiscales ou des remises pour les améliorations de l'efficacité énergétique. C'est le cas du Québec avec les subventions éco-camionnage.
Contactez un membre de l'équipe AttriX pour en savoir plus.
Attirer les clients
Les clients veulent et exigent des produits et services respectueux de l'environnement.
Une enquête mondiale sur la confiance des consommateurs réalisée par le Conference Board® a révélé que 81 % des personnes interrogées estimaient qu'il était "extrêmement ou très important que les entreprises mettent en œuvre des programmes visant à améliorer l'environnement." Ce sentiment s'étend à tous les groupes d'âge.
Par ailleurs, selon l'institut de recherche Capgemini, 72 % des consommateurs pensent à leur empreinte environnementale et 79 % modifient leurs habitudes d'achat en fonction de la "responsabilité sociale, de l'inclusivité ou de l'impact environnemental de leurs achats". La demande d'options plus écologiques ne doit pas être perçue comme un défi commercial à résoudre seul. La création d'une stratégie de durabilité est l'occasion de valoriser votre marque et de fidéliser vos clients du même coup.
Augmenter la satisfaction des employés
Les gens recherchent un nouvel emploi pour gagner leur vie, mais aussi pour trouver un épanouissement personnel. La Harvard Business School Online note que le fait d'œuvrer à la durabilité en tant qu'"objectif commun" peut contribuer à la satisfaction des employés. Un bilan écologique peut même stimuler la productivité des employés. Si votre entreprise a une mission forte liée à la durabilité, elle peut devenir un argument de vente attrayant pour les demandeurs d'emploi.
Conclusion
La principale conclusion est que les entreprises n'ont pas à choisir entre l'environnement et l'économie.
La recherche met également en évidence le lien entre la durabilité des entreprises et les performances financières. Une méta-étude de l'Université d'Oxford et d'Arabesque Partners a montré que les entreprises ayant de solides pratiques de durabilité avaient de meilleures performances opérationnelles et que cela avait un impact positif sur le cours des actions.
Apprenez-en davantage sur la responsabilité sociale des entreprises chez Geotab et sur nos solutions de durabilité pour les entreprises, notamment l'évaluation de l'adéquation des véhicules électriques et la gestion des parcs de véhicules électriques.
AttriX, le plus vaste partenaire intégrateur Geotab au Québec, contribue chaque jour à l’amélioration des habitudes de conduite des chauffeurs à travers l’Amérique du Nord. Grâce à son expertise en formation conformité puis sa solution populaire Challenge Chauffeur, AttriX se positionne en tête de lice pour satisfaire les besoins complexes des transporteurs canadiens. La vision de l’entreprise axée sur l’électrification des transports et la sécurité des données résulte en une étendue technologique prête pour les flottes de demain.
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