Le Corridor décarboné : un projet essentiel pour l’industrie
Vous souvenez-vous de la dernière fois où un vendeur vous a vanté une consommation decarburant de 6 litres aux 100 km pour une voiture? Notre...
Gardez un oeil sur la route
Simplifiez le travail des chauffeurs
Pour une prise d'actions efficace
Assurez la conformité de votre flotte
Simplifiez le quotidien de vos chauffeurs
Maximisez la valeur de vos données
Un suivi incomparable de vos actifs
La compétition amicale qui rapporte
Planification alimentée par les données
Dépassez les attentes de vos clients
Assurez un meilleur service à vos usagers
Maximisez la satisfaction de vos citoyens
Simplifiez votre quotidien sur le chantier
Facilitez l'électrification de votre flotte
Nos experts répondent à vos besoins
Répondez aisément aux normes
Améliorez la sécurité de vos chauffeurs
Protégez vos données et votre flotte
2 lecture des minutes
Patrick Vallerand Sep 20, 2024 10:57:14 AM
On entend beaucoup de choses sur les véhicules électriques, notamment sur leur impact
écologique. L'une des idées reçues les plus fréquentes concerne la fabrication et la fin de vie
des batteries. Bien que ces dernières soient aujourd'hui presque entièrement recyclables, elles
ne représentent pas encore la solution la plus écologique. La vraie question est donc : combien
de temps une batterie peut-elle réellement durer ? Pour cela, nous nous appuyons sur une
mesure clé, le State of Health (SOH), ou état de santé de la batterie.
Le SOH mesure l’usure d’une batterie au fil du temps. Comme toutes les batteries, celles des
véhicules électriques perdent de leur capacité avec l’usage, réduisant progressivement
l’autonomie disponible. L’autonomie étant le critère le plus crucial pour une transition vers
l’électrique réussie, il est essentiel de comprendre comment l’usure affecte la performance
réelle des véhicules.
Le SOH est calculé en divisant la capacité utilisable actuelle d’une batterie par sa capacité
d’origine. Ce pourcentage permet de savoir dans quel état se trouve la batterie et d’évaluer son
potentiel pour les années à venir.
Geotab, leader mondial de la télématique avec plus de 4 millions de véhicules connectés, a
récemment publié une analyse basée sur une large quantité de données. Grâce à leur système
d’anonymisation audité, ils ont accès à une mine d’informations sur l'utilisation des véhicules
électriques.
Selon leur étude, la perte moyenne de SOH est de 1,8 % par an. Cela signifie que, d’après les
données actuelles sur les véhicules légers, la durée de vie estimée des batteries pourrait
atteindre 20 ans. Ce chiffre est non seulement suffisant pour couvrir la durée de vie des
véhicules eux-mêmes, mais il pourrait également prolonger la vie utile de la batterie pour un
deuxième véhicule.
C’est une nouvelle encourageante, bien que cela soulève d'autres défis. Par exemple, certaines
estimations sur l'approvisionnement futur en lithium reposaient en partie sur le recyclage des
batteries. Avec une durée de vie plus longue que prévu, la disponibilité de ce lithium recyclé
pourrait être retardée, ce qui provoque de nouvelles préoccupations
Alors, combien de temps dure réellement une batterie de véhicule électrique ? Il est difficile de
donner une réponse simple. Les données fournies par Geotab sont très prometteuses et
montrent que les batteries sont plus performantes que prévu. Cependant, la question clé reste
l’impact de la perte de performance sur l’autonomie. Par exemple, si j’ai besoin de 250 km
d’autonomie pour accomplir mes tâches quotidiennes, à partir de quel pourcentage de SOH
est-ce que je ne pourrai plus le faire efficacement ? 10 % ? 30 % ? 60 % ?
Ce sont des questions importantes à résoudre, mais les données actuelles sont rassurantes et
laissent entrevoir un avenir solide pour l’électrification des transports.
Vous souvenez-vous de la dernière fois où un vendeur vous a vanté une consommation decarburant de 6 litres aux 100 km pour une voiture? Notre...
La révolution dans le transport est bien enclenchée, mais elle est loin d’être achevée. Nousvoyons l’arrivée de nouvelles technologies, des avancées...
Les remorques réfrigérées ont récemment suscité un grand intérêt technologique. La gestion de la température durant le transport de marchandises...