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Préparer sa flotte pour le mandat DCE, qu'est-ce que ça implique?

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Mont-Saint-Hilaire, QC, 1er février 2021 - Aujourd'hui, notre Directrice de formation Mélanie Cadieux s'adresse à vous pour vous guider dans vos étapes préparatoires à la réglementation DCE (Dispositif de consignation électronique) canadienne.

Ma première question pour vous, c’est est-ce que vous êtes prêts?

Avez-vous commencé à préparer votre déploiement? Avez-vous commencé à faire l’achat de vos dispositifs, ou de l’équipement que le chauffeur va utiliser pour faire son log électronique? Les tablettes sont-elles sont fixées? Avez vous planifié l’achat de tout ce dont vous aurez besoin le 12 juin 2021?

... Ça sonne loin, mais ça arrive relativement vite!

Dans cet ordre d'idées, voici les 8 étapes clés en ce qui a trait au déploiement du log électronique.

1) Effectuer l’installation des DCE - De façon fixe et permanente avec les bons harnais. Installer les terminaux chauffeurs dans un support fixe.

2) Préparer votre base de données à accueillir le log électronique – On remarque beaucoup d’infractions causées par le manque de configuration au niveau des administrateurs. Il y a des informations qui sont primordiales à configurer dans la base de données avant de déployer le logbook électronique. On parle ici de la configuration des véhicules et remorques, par exemple : les numéros de plaques, la province de l’immatriculation, etc.  Par la suite la configuration des utilisateurs, par exemple : les numéros de permis de conduire des chauffeurs, les informations du terminus d’attache, les numéros de transporteurs, etc.

3) Songer à aller chercher de la formation – Tout le monde dans l’entreprise sera affecté par le mandat DCE, mais au final, vous allez tous pouvoir gagner du temps avec la plateforme électronique, dont une meilleure gestion de la conformité (ex: chauffeurs moins fatigués). Par contre, cela nécessite de la préparation au niveau du déploiement. Chez AttriX, nous offrons de la formation en vue de votre conformité, plus spécifiquement, la gestion des rapports d’activités, les disponibilités, les violations, les mouvements non assignés et gestion des rapports de conformité.

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4) Comprendre la loi – Est-ce que tout le monde comprend la réglementation sur les heures de services (HOS en anglais) et de repos au niveau du transport? C’est compliqué, est-que toute l’équipe comprend les petits détails? Les exemptions ? En tant que propriétaire exploitant, il est de votre responsabilité de fournir les compétences requises à toute votre équipe.

5) Formation des chauffeurs – Préparez vos chauffeurs à cette transition. Les chauffeurs nécessitent des connaissances techniques afin de se conformer à la réglementation DCE. Un chauffeur bien formé sera en confiance sur les routes avec son nouveau terminal chauffeur.

6) Imprimer toute la documentation qui est obligatoire lorsqu'on fait du log électronique.

7) Instaurer les rapports de conformité automatisées  - Le but est d'optimiser le rendement de votre flotte.

8) Suivi post-formation - Cette étape constitue la clé du succès pour le déploiement de votre flotte. Il est important de valider ou se situent les membres de votre équipe en ce qui a trait aux compétences requises pour la transition électronique.

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