Le Corridor décarboné : un projet essentiel pour l’industrie
Vous souvenez-vous de la dernière fois où un vendeur vous a vanté une consommation decarburant de 6 litres aux 100 km pour une voiture? Notre...
Gardez un oeil sur la route
Simplifiez le travail des chauffeurs
Pour une prise d'actions efficace
Assurez la conformité de votre flotte
Simplifiez le quotidien de vos chauffeurs
Maximisez la valeur de vos données
Un suivi incomparable de vos actifs
La compétition amicale qui rapporte
Planification alimentée par les données
Dépassez les attentes de vos clients
Assurez un meilleur service à vos usagers
Maximisez la satisfaction de vos citoyens
Simplifiez votre quotidien sur le chantier
Facilitez l'électrification de votre flotte
Nos experts répondent à vos besoins
Répondez aisément aux normes
Améliorez la sécurité de vos chauffeurs
Protégez vos données et votre flotte
2 lecture des minutes
Alexandre Lampron Nov 29, 2022 11:16:47 AM
Rédigé par Alexandre Lampron, conseiller aux communications et relations publiques – AttriX (avec la collaboration de Geotab)
Près de quatre organisations sur cinq (78 %) prévoient d'électrifier jusqu'à la moitié de leur flotte, selon le rapport Fleet 2020 de notre partenaire technologique, Geotab.
Le rapport de l'entreprise de télématique décrit les attitudes des gestionnaires de flotte et des consommateurs à l'égard de l'adoption des véhicules électriques, et plaide avec raison en faveur d'une approche collaborative, d’abord fondée sur les données, pour le passage à l'électricité.
Le 12 mars dernier, juste à la veille de cette crise majeure qui nous affecte tous, AttriX avait publiquement annoncé l’intégration d’un audit de conversion à l’électrique – Electric Vehicle Suitability Assessment (EVSA) – à ses solutions de gestion de flotte. La plate-forme nous permettra certainement à plus longue échéance de nous démarquer davantage sur le marché des véhicules électriques au Québec.
À la suite de la pandémie COVID-19, les gouvernements du monde entier vont investir dans la reprise économique et définir des politiques pour celle-ci. L’électrification des transports s’inscrit d’ailleurs dans cette logique à un moment où tous les secteurs des combustibles fossiles sont en déclin. Pour des analystes, le moment est propice pour nos gouvernements de développer une stratégie tournée vers l’avenir et les véhicules électriques (VE). AttriX veut d’ailleurs jouer un rôle essentiel dans ce virage.
Les avancées technologiques rendent les véhicules électriques de plus en plus abordables, efficaces et adaptés aux besoins des utilisateurs.
Une opportunité dans la transition
Le Canada possède un important secteur de véhicules électriques, notamment au Québec. Le secteur actuel des VE couvre de plus en plus l'ensemble de l'écosystème des transports, comme les autobus scolaires, les camions, les autobus de transport urbain, les groupes motopropulseurs, les batteries et les matières premières, et l'infrastructure de recharge. Ce secteur est soutenu par des capacités de recherche de niveau international.
L’après COVID-19 constitue ainsi donc une belle opportunité pour investir dans la transition vers les véhicules électriques, selon ce que nous a appris Radio-Canada, le 22 avril dernier, Jour de la Terre. En effet, dans une entrevue, Benoît Charrette, ministre de l’Environnement à Québec, a dévoilé l’intention du gouvernement de dévoiler au grand jour son fameux Plan pour une économie verte (PEV) l’automne prochain.
Il s’agit d’une bonne nouvelle pour des partenaires comme AttriX. En effet, outre les motifs économiques et environnementaux envisagés, soit une réduction de près de 11 G$ des importations de pétrole et une baisse de 43 % des émissions de gaz à effet de serre, plusieurs occasions d'affaires dans la chaîne de valeur favorisent l'émergence de projets novateurs pour la filière de l’électrification des transports qui connaît une forte croissance. Par ailleurs, les avancées technologiques rendent les véhicules électriques de plus en plus abordables, efficaces et adaptés aux besoins des utilisateurs.
Prendre une décision plus réfléchie
Cependant, en raison du manque d’expertise et de données, de nombreux gestionnaires demeurent hésitants à faire le virage vers l’électrification de leur flotte. Grâce à l’audit de conversion à l’électrique, et des autres initiatives qu’AttriX entend rendre public au moment plus opportu dans les prochaines semaines, nous serons en mesure de mieux les guider afin de leur permettre d’obtenir de meilleures données et de prendre une décision plus réfléchie.
La pause décrétée par le gouvernement du Québec en raison de la crise de la COVID-19 est donc le moment critique, essentiel, pour les gestionnaires de flotte et les consommateurs qui désirent adopter davantage de véhicules électriques et hybrides.
AttrIX estime que plus la demande d'action augmente, plus nous devons appliquer les outils mis à notre disposition pour que le changement se produise et continuer à encourager un changement positif et permanent quand les choses reviendront à la normale. Avec l’option de la télématique, par exemple, le gestionnaire aura du coup accès à des informations des plus pertinentes.
Suivez-nous sur Facebook et LinkedIn pour savoir plus!
Vous souvenez-vous de la dernière fois où un vendeur vous a vanté une consommation decarburant de 6 litres aux 100 km pour une voiture? Notre...
La révolution dans le transport est bien enclenchée, mais elle est loin d’être achevée. Nousvoyons l’arrivée de nouvelles technologies, des avancées...
Les remorques réfrigérées ont récemment suscité un grand intérêt technologique. La gestion de la température durant le transport de marchandises...