4 lecture des minutes

Le secteur de la livraison du dernier kilomètre comme précurseur de l’électrification de flottes

Featured Image

Mont-Saint-Hilaire, QC, juin 2021 –L’électrification des flottes ne se limite pas à satisfaire une exigence obligatoire, elle présente une énorme opportunité ainsi que de nombreux avantages pour les gestionnaires de flotte. La transition vers les véhicules électriques a non seulement un impact positif sur l’environnement, mais elle peut également contribuer à améliorer les résultats financiers d’une flotte. Afin d’évaluer les avantages de l’électrification, examinons le secteur de la livraison du dernier kilomètre, où de nombreuses entreprises ont réalisé des investissements majeurs au cours des deux dernières années.

Commençons par le début: Qu’est-ce que le secteur de la livraison du dernier kilomètre ? 

Le dernier kilomètre est un terme utilisé dans la gestion de la chaîne d’approvisionnement et la planification des transports pour décrire la dernière étape d’un voyage comprenant le déplacement de personnes et de marchandises d’un centre de transport à une destination finale.

shutterstock_1639064593-1024x441

Les grands noms de l’industrie de la livraison du dernier kilomètre s’électrifient déjà

Les flottes de livraison du dernier kilomètre commencent à investir massivement dans les véhicules électriques. Au début de 2020, UPS a acheté 10 000 camions de livraison électriques et Purolator a étendu ses services de livraison du dernier kilomètre à émission zéro dans deux grandes villes canadiennes. Plus récemment, FedEx a annoncé qu’elle prévoyait d’avoir une flotte entièrement électrique d’ici 2040. Cependant, la plus grande annonce a eu lieu un peu plus tôt en 2019, lorsqu’Amazon a acheté plus de 100 000 camionnettes de livraison électriques.

Au cours des dernières années, les expéditions d’Amazon ont connu une croissance exponentielle avec l’expédition d’environ 400 millions de colis par mois, dont environ deux tiers sont livrés par Amazon lui-même. Avec un tel volume d’utilisation, Amazon devrait économiser des millions de dollars par an sur les seuls coûts de carburant. Toutefois, ce n’est pas la seule raison pour laquelle Amazon passe aux véhicules électriques. L’entreprise a également déclaré que les VE sont un élément essentiel pour respecter son engagement en faveur du climat, à savoir être neutre en carbone d’ici 2040.

Bien que toutes les entreprises n’aient pas les mêmes ressources qu’une grande flotte comme Amazon, il est de plus en plus facile d’évaluer les coûts et les avantages de l’électrification des flottes – si vous disposez des données et des bons outils.

 Les flottes du dernier kilomètre surmontent les obstacles initiaux à l’électrification

Jusqu’à récemment, la majorité des  sur le marché étaient des véhicules de tourisme compacts ou de taille moyenne qui n’avaient pas la capacité de charge ou l’autonomie électrique requises pour de nombreuses applications de flotte, ce qui constituait un obstacle pour les flottes envisageant l’électrification. Le marché a en grande partie rattrapé la demande et ce problème a été largement résolu, ou le sera dans un avenir proche.

Le phénomène de »l’angoisse de la portée » implique que de nombreux gestionnaires de flotte hésitent à passer à l’action. Cependant, le réseau de stations de recharge s’améliore constamment et il existe de nombreux VÉ à longue autonomie dont l’autonomie effective dépasse les 300 miles sur une seule charge – et cela ne fera que s’améliorer au fur et à mesure des avancées technologiques des batteries.

shutterstock_587698025-1024x683-1

En ce qui concerne l’offre de véhicules, une grande variété de VÉ de classe 2 à 5 est actuellement disponible, et un certain nombre de fourgonnettes de livraison et de camionnettes supplémentaires se profilent à l’horizon. On peut dire qu’il y aura bientôt un VÉ qui répondra aux besoins particuliers de chaque parc automobile.

Ce qu’il faut retenir : Il est clair que bon nombre des plus grands acteurs de l’industrie du dernier kilomètre ont dépassé toute réticence en matière d’électrification. En investissant des millions de dollars et en achetant des milliers de véhicules, ils envoient un message fort : il est temps de passer aux VÉ.

Choisir AttriX et Geotab pour naviguer la voie de l’électrification

Vous voulez donc prendre exemple sur les flottes de livraison du dernier kilomètre et commencer votre voyage vers l’électrification – qu’est-ce que cela implique ? Il y a quelques questions et données à évaluer afin de planifier votre transition. L’utilisation de données télématiques précises pour capturer les profils de conduite existants peut aider à établir une base de référence pour passer à l’électrique, ou non.

Geotab dispose d’un outil Audit de conversion à l’électrique (EV Suitability Assessment – EVSA) pour effectuer une analyse approfondie de tous les véhicules de sa flotte afin de déterminer les coûts et les économies liés à la conversion aux VÉ.

L’EVSA vous permettra :

✔D’identifier les meilleurs véhicules à remplacer par des VÉ sur la base de données de conduite réelles
✔De gagner du temps en recherchant les options d’acquisition de VÉ disponibles
✔De s’assurer que le VE est adapté même dans des conditions météorologiques extrêmes
✔D’obtenir des données financières fiables pour établir une analyse de rentabilité du remplacement des VÉ
✔La possibilité de créer des rapports personnalisés et de répondre à des questions spécifiques à votre entreprise.

Commencez à planifier votre stratégie d’adoption des VÉ

Les réglementations et les objectifs de durabilité approchant à grands pas, il est essentiel que les flottes commencent à élaborer des stratégies pour intégrer les VÉ.

Trouver des véhicules adaptés et mettre en place une infrastructure de recharge peut être une tâche qui prend du temps. Heureusement, Geotab a créé un certain nombre d’outils et de ressources pour aider les gestionnaires de flotte dans cette transition. Plus important encore, une fois que les VÉ ont été incorporés dans votre flotte, Geotab et AttriX continuent à fournir des informations et un soutien continus.

 

Lien vers l’article original : https://www.geotab.com/blog/last-mile-fleet-electrification/

 

À propos d’AttriX

AttriX, le plus vaste partenaire intégrateur Geotab au Québec, contribue chaque jour à l’amélioration des habitudes de conduite des chauffeurs à travers l’Amérique du Nord. Grâce à son expertise en formation conformité puis sa solution populaire Challenge Chauffeur, AttriX se positionne en tête de lice pour satisfaire les besoins complexes des transporteurs canadiens. La vision de l’entreprise axée sur l’électrification des transports et la sécurité des données résulte en une étendue technologique prête pour les flottes de demain.

Le Corridor décarboné : un projet essentiel pour l’industrie

Le Corridor décarboné : un projet essentiel pour l’industrie

Vous souvenez-vous de la dernière fois où un vendeur vous a vanté une consommation decarburant de 6 litres aux 100 km pour une voiture? Notre...

Read More
Avez-vous déjà entendu parler du « Messy Middle » ?

Avez-vous déjà entendu parler du « Messy Middle » ?

La révolution dans le transport est bien enclenchée, mais elle est loin d’être achevée. Nousvoyons l’arrivée de nouvelles technologies, des avancées...

Read More
Les unités réfrigérantes électriques : une solution efficace pour commencer sa décarbonation

Les unités réfrigérantes électriques : une solution efficace pour commencer sa décarbonation

Les remorques réfrigérées ont récemment suscité un grand intérêt technologique. La gestion de la température durant le transport de marchandises...

Read More