Le Corridor décarboné : un projet essentiel pour l’industrie
Vous souvenez-vous de la dernière fois où un vendeur vous a vanté une consommation decarburant de 6 litres aux 100 km pour une voiture? Notre...
Gardez un oeil sur la route
Simplifiez le travail des chauffeurs
Pour une prise d'actions efficace
Assurez la conformité de votre flotte
Simplifiez le quotidien de vos chauffeurs
Maximisez la valeur de vos données
Un suivi incomparable de vos actifs
La compétition amicale qui rapporte
Planification alimentée par les données
Dépassez les attentes de vos clients
Assurez un meilleur service à vos usagers
Maximisez la satisfaction de vos citoyens
Simplifiez votre quotidien sur le chantier
Facilitez l'électrification de votre flotte
Nos experts répondent à vos besoins
Répondez aisément aux normes
Améliorez la sécurité de vos chauffeurs
Protégez vos données et votre flotte
4 lecture des minutes
Anna-Kim Dion Nov 29, 2022 2:37:40 PM
Mont-Saint-Hilaire, QC, 21 février 2022 - C’est samedi soir, le 5 février dernier, vers 20:30, que le client d’AttriX Pascal Perron, Vice-Président de la compagnie Dynapro, filiale transport de Courchesne Larose, est notifié qu’un de ses poids lourds est suspecté d’avoir été volé. M. Perron a alors le bon réflexe de se connecter à sa plateforme MyGeotab, afin d’analyser les déplacements, la vitesse et les diverses données du poids lourd. Il a ainsi constaté que le véhicule était en déplacement sans qu’un chauffeur s’y soit associé et que le trajet qu’il avait parcouru depuis le port d’attache était étrange. Le Vice-Président de Dynapro a donc immédiatement signalé à la police le vol du camion.
“Dès le début de l’enquête, les policiers ont été impressionnés par l’incroyable précision des informations que je leur fournissais” rapporte M. Perron. C’est effectivement grâce au traçage en temps-réel (Active Tracking) du système télématique Geotab, ainsi qu’aux informations concernant sa vitesse, que les policiers ont pu retrouver le camion, stationné dans un cul-de-sac à Montréal. Ils ont rapidement appréhendé le suspect, toujours à bord du véhicule.
Un peu plus tard, Monsieur Perron reçoit un second appel lui annonçant qu’un autre camion circulait en dehors de son trajet préétabli. Celui-ci semble être aux mains d’un deuxième voleur. Il signale donc aux policiers un second vol. Ces derniers localisent le camion, encore une fois, grâce aux données disponibles sur la plateforme MyGeotab de M. Perron. Cette fois-ci, à l'arrivée des officiers sur les lieux où le véhicule était stationné, à St-Jean-sur-Richelieu, le voleur avait déjà quitté les lieux.
Voyant les bénéfices en termes de préventions de vol de la plateforme MyGeotab, M. Perron y a étendu ses règles pour que l’équipe de Dynapro reçoive également les notifications, permettant ainsi à plusieurs collaborateurs d’être également informés lorsque les camions se déplacent en dehors du terminal d’attache, sans qu’un chauffeur ne se soit identifié.
Le lendemain matin, le même camion a été volé et victime de vandalisme à nouveau! M. Perron et ses collègues reçoivent alors une alerte et les policiers, toujours guidés par la géolocalisation en temps réel, parviennent à rattraper le chauffard. S’en est suivi une chasse à l’homme sur l’autoroute 40, qui a pris fin lorsque le voleur a perdu la maîtrise du camion et foncé brutalement dans un garde-fou. Une fois le véhicule immobile, les policiers ont procédé à l’arrestation de l’individu. À leur grande surprise, ils ont constaté qu’il s’agissait du même voleur que la veille!
Pascal Perron ajoute “Je suis extrêmement satisfait de la précision de plateforme MyGeotab, grâce à laquelle nous avons pu rapidement récupérer les deux camions de la flotte de Dynapro.”.
_____________
La solution AttriX permet de prévenir les vols et réduire les pertes encourues
Durant les deux dernières années, nous avons connu une période économique unique, due à divers facteurs dont la pandémie mondiale, les pressions logistiques et la pénurie d’équipements. De ce fait, les vols de véhicules, plus particulièrement ceux de cargos, ont connu un niveau record.
En effet, les chiffres parlent d’eux mêmes. Selon le rapport annuel de la société d'enregistrement des vols de marchandises Sensitech, le volume des vols de marchandises aux États-Unis et au Canada a augmenté de 23% en 2020 par rapport à l'année précédente et a également atteint son plus haut niveau depuis cinq ans. De son côté, la CTA estime que le vol de marchandises coûte 5 milliards de dollars à l'économie canadienne.
La solution AttriX, conçue sur la plateforme télématique Geotab, reconnue pour une deuxième année consécutive comme la meilleure solution en télématique commerciale selon ABI Research, vous offre de nombreuses fonctionnalités pour prévenir le vol et réduire les pertes, tels que:
Ces nombreuses fonctionnalités de prévention et de visibilité accrue de flotte permettent aux gestionnaires de réduire les risques de vols ou d’usages non autorisés et d’assurer une collaboration efficace avec les autorités quand survient le pire. La solution AttriX, propulsé par Geotab, permet ainsi de réduire les impacts d’un vol sur vos opérations et vos primes d’assurances et d’assurer votre paix d’esprit.
En complément des fonctionnalités d’AttriX et Geotab pour réduire les pertes, notre engagement d’offrir la solution télématique la plus sécurisée de l'industrie est également un élément essentiel permettant, non seulement de maintenir la confidentialité des données et du positionnement des équipements, mais également de prévenir le vol des informations sensibles et confidentielles d’une entreprise. Ainsi, les certifications FIPS 140-2, ISO/IEC 27001:2013, FedRamp, ainsi que notre conformité aux standards de protections des données RGPD/GDPR assurent une protection nécessaire aux risques liés aux équipements, mais aussi aux données d’opération.
À Propos de Transport Dynapro
Transport Dynapro, fondée en 2003, est aujourd'hui la division de transport de Courchesne Larose, un chef de fil au Canada en distribution alimentaire Dynapro assure le transport de produits réfrigérés et secs dans la région de Québec, Montréal et Ottawa, grâce à une flotte variée de 65 camions de classe 6 à 8 ainsi qu'une centaine de remorques.
Vous souvenez-vous de la dernière fois où un vendeur vous a vanté une consommation decarburant de 6 litres aux 100 km pour une voiture? Notre...
La révolution dans le transport est bien enclenchée, mais elle est loin d’être achevée. Nousvoyons l’arrivée de nouvelles technologies, des avancées...
Les remorques réfrigérées ont récemment suscité un grand intérêt technologique. La gestion de la température durant le transport de marchandises...