Transition énergétique

Ressources pour électrifier sa flotte

Outils en ligne

Outil : Impact de la température

La distance que vous pouvez parcourir sur une seule charge changera selon les températures. À la suite d’une analyse de 4 200 véhicules électriques (VÉ) connectés et de 5,2 millions de déplacements, nous avons cartographié l’impact de la température sur la gamme quotidienne de VÉ. Comprendre la portée attendue permet de s’assurer que vous avez le bon véhicule pour le travail à n’importe quelle température.

Outil : Dégradation de la batterie

Si vous envisagez ajouter des véhicules électriques à votre flotte, comprendre à quelle vitesse les batteries se dégraderont vous aidera à être plus confiants dans votre décision. Consultez les données moyennes agrégées pour plus de 24 marques et modèles de véhicules à l’aide de notre outil de dégradation des batteries. Notre ensemble de données est basé sur plus de 6 300 véhicules électroniques et représente 1,8 million de jours de collection de données.

Livre blanc : Transition vers les véhicules électriques

Grâce à l’accès aux données existantes relatives à la flotte par le biais du système télématique, les gestionnaires de flotte peuvent répondre efficacement aux problèmes liés aux coûts et à l’autonomie opérationnelle. Ils peuvent obtenir des relevés précis des distances parcourues quotidiennement et les comparer à l’autonomie réelle de VE disponibles sur le marché. En outre, les relevés de consommation de carburant peuvent affiner les calculs d’économies de carburant et améliorer la précision du modèle financier.

Livre blanc : Étude et résultats – Batteries et VE

Du point de vue du cycle de vie, les performances et la santé de la batterie sont le nerf de la guerre. La batterie étant le composant le plus coûteux d’un VE, sa santé affecte non seulement la valeur résiduelle du véhicule (ce qui contribue à répondre à la question du coût), mais a également un impact direct sur l’autonomie utile maximale au fil du temps.

Événements

Impulsion Montréal

Événement de Propulsion Québec co-présenté par le gouvernement du Québec et organisé en collaboration notamment avec la ville de New York, la 2e édition du Forum international sur la gestion des parcs de véhicules IMPULSION MTL se déclinera en une série de 5 activités virtuelles organisées entre les mois d’octobre 2020 et d’avril 2021, qui serviront d’introduction à l’édition IMPULSION MTL 2021.

Références

Transition vers des véhicules lourds à zéro émission

Livre blanc rédigé par l’ICCT ( »International Council on Clean Transportation ») le coût l’acquisition, le soutien des infrastructures de coûts, l’implémentation et l’analyse des émissions de gaz à effet de serre (GES)

Semi-remorques à zéro émission au Canada

Étude financée par Transports Canada et Environnement et Changement climatique Canada, réaliser par l’ICCT, partagée via Propulsion Québec.

Électrification de parcs de véhicule au Québec

Propulsion Québec a mandaté la firme de consultation Dunsky Expertise en énergie, pour la réalisation d’une analyse sur l’adoption des véhicules moyens et lourds électriques. Cette analyse a comme but d’identifier et de prioriser des stratégies qui devraient être mises de l’avant afin d’accélérer l’électrification des parcs de véhicules commerciaux et institutionnels au Québec. Ce rapport s’appuie sur les conclusions et recommandations de la firme.

Ressources sur notre blogue